Apocalypse moins 6mn, l’Humanité gagne 1mn de répit
Depuis 1947, un Conseil d’Administration composé de scientifiques, ingénieurs et lauréats du prix Nobel jauge régulièrement le niveau de la menace d’une apocalypse nucléaire. En ce début d’année 2010 les nouvelles sont plutôt bonnes…
Pour info, le niveau de la menace est illustré par une horloge baptisée “Doomsday Clock” (L’horloge de l’Apocalypse). Plus l’heure approche de minuit, plus la menace est importante, minuit étant le point de non retour soit la fin du monde causée par une catastrophe nucléaire ou naturelle d’envergure planétaire.
Mise à jour à 19 reprises depuis sa création, l’horloge de l’Apocalypse indiquait 23h53 en 2002, et avait été avancée de deux minutes en 2007, date à laquelle seules 5 petites minutes nous séparaient de la fin…
Mise à jour aujourd’hui même, l’Horloge indique désormais 23h54, nous avons donc gagné 1 minute en trois ans, plutôt cool non?!
L’heure indiquée par la Doomsday Clock est déterminée par plusieurs critères tels que les changements climatiques et autres avancées technologiques.
Mais que nous vaut la récupération de cette précieuse minute de répit supplémentaire?
Les scientifiques expliquent avoir pris cette décision suite aux efforts menés pour la première fois depuis la création de l’arme atomique en 1945 par les Etats en sa possession dans le but de freiner la course à l’armement nucléaire.
En bonne voie, les pourparlers entamés entre les Etats-Unis et la Russie dans le cadre d’un plan de réduction progressive de leur armement stratégique respectif semble avoir fortement pesés dans la balance.
Les récentes efforts “consentis” par la plupart des pays industrialisés et pays en voie de développement dans le but de réduire les émissions polluantes avec pour objectif de limiter leurs impacts sur les changements climatiques (Copenhague) ont également joué en la faveur de cette décision.
Bref, une petite lueur d’espoir bienvenue pour débuter ce nouvelle décennie mais ne nous réjouissons pas trop vite, 6 minutes ça fait quand même pas grand chose…
Je suis par contre étonné qu’il ne soit pas une seule fois fait mention des expérimentations menées par le CERN et qui sont de mon point de vue des plus menaçantes…