Résultats de l’enquête sur la Blogosphère francophone (Ed. 2010)
Chose promise, chose due, voici les résultats de la 4ème édition de la traditionnelle Enquête Blogosphérique organisée chaque année par NWE!
Je tiens tout d’abord à remercier les 1.354 blogueuses et blogueurs qui ont participé à ce sondage (soit 336 sondés supplémentaires en comparaison à l’édition précédente) ainsi que tous ceux et celles qui ont relayé l’information via leur Blog, Twitter, Facebook ou autres.
(Special Thx @Fadhila Brahimi qui a spammé comme une folle durant 15 jours pour attirer un maximum de monde!)
Comme vous pouvez le constater, cette année je ne vous propose pas de découvrir les résultats au travers de multiples camemberts mais plutôt, vu que c’est à la mode et il faut l’avouer bien plus pratique, via une magnifique infographie concoctée par l’Ami Tony aka @Wisibility du collectif CaCestGang que je remercie encore une fois pour l’excellent travail fourni!
Pour finir, comme chaque année et bien que cela soit évident, je vous rappelle que les résultats de ce sondage sans prétentions ne reflètent en aucun cas l’entièreté de la Blogosphère francophone en tant que telle mais ont simplement pour vocation de relever certaines tendances sur la base des réponses fournies par des Blogueurs/Blogueuses ayant répondu spontanément aux questions de ce sondage.
Je vous dit à l’année prochaine pour je l’espère une 5ème édition, vous invite à faire tourner cette infographie et si ce n’est pas encore fait, à vous abonner au Flux RSS de NWE, devenir Fan sur Facebook et/ou à me rejoindre sur Twitter ;)
L’infographie: (en cliquant sur l’image vous pouvez la récupérer au format HD)
Comparatif des résultats des 4 éditions:
1 : Par sexe :
– 2007 : 83% d’hommes contre 17% de femmes
– 2008 : 83.33% d’hommes contre 16.67% de femmes
– 2009 : 84% d’hommes contre 16% de femmes
– 2010 : 67% d’hommes contre 33% de femmes
2 : Par age :
– 2007 : 0% de –15ans / 6% de 15-20ans / 25% de 20-25ans / 23% de 25-30ans / 22% de 30-35ans / 11% de 35-40ans / 8% de 40-50ans / 5% de +50ans
– 2008 : 1.17% de –15ans / 14.33% de 15-20ans / 29.82% de 20-25ans / 21.64% de 25-30ans / 15.5% de 30-35ans / 7.02% de 35-40ans / 7.89% de 40-50ans / 2.63% de +50ans
– 2009 : 2% de –15ans / 12% de 15-20ans / 33% de 20-25ans / 26% de 25-30ans / 15% de 30-35ans / 5% de 35-40ans / 5% de 40-50ans / 2% de +50ans
– 2010 : 2% de –15ans / 5% de 15-25ans / 26% de 20-25ans / 24% de 25-30ans / 18% de 30-35ans / 12% de 35-40 ans / 8% de 40-50ans / 4% de +50ans
3 : Par région :
– 2007 : 19% Ile de France / 7% Centre / 6% Nord / 13% Ouest / 6% Est / 7% Sud Ouest / 17% Sud Est / 20% UE / 6% autres
– 2008 : 29.24% Ile de France / 7.02% Centre / 6.14% Nord / 12.87% Ouest / 9.36% Est / 7.02% Sud Ouest / 18.13% Sud Est / 14% UE / 6.14% autres
– 2009 : 34% Ile de France / 5% Centre / 6% Nord / 8% Ouest / 10% Est / 7% Sud Ouest / 14% Sud Est / 6% UE / 1% DOM-TOM / 8% autres
– 2010 : 39% Ile de France / 3% Centre / 7% Nord / 10% Ouest / 9% Est / 8% Sud Ouest / 15% Sud Est / 4% UE / 1% DOM-TOM / 4% autres
4 : Par activité :
– 2007 : 54% employé(e)s / 19% étudiant(e)s / 17% chefs d’entreprise-free lance / 10% sans emploi
– 2008 : 44.44% employé(e)s / 32.46% étudiant(e)s / 15.5% chefs d’entreprise-free lance / 7.6% sans emploi
– 2009 : 41% employé(e)s / 26% étudiant(e)s / 13% chefs d’entreprise-free lance / 13% auto-entrepreneurs / 6% sans emploi
– 2010 : 49% employé(e)s / 20% étudiant(e)s / 14% chefs d’entreprise-free lance / 6% auto-entrepreneurs / 8% sans emploi
5 : Par gestion de leur identité numérique :
– 2007 : 54% utilisaient toujours un pseudo / 46% utilisaient toujours leur véritable identité
– 2008 : 29.53% utilisaient toujours un pseudo / 14.62% utilisaient toujours leur véritable identité / 55.85% variable en fonction du service-site
– 2009 : 25% utilisaient toujours un pseudo / 18% utilisaient toujours leur véritable identité / 57% variable en fonction du service-site
– 2010 : 30% utilisaient toujours un pseudo / 19% utilisaient toujours leur véritable identité / 51% variable en fonction du service-site
6 : Par ancienneté:
– 2007 : 30% bloguaient depuis mois d’un an / 34% depuis 1-2ans / 20% depuis 2-3ans / 12% depuis 3-5ans / 3% depuis 5-10ans / 0% depuis +10ans
– 2008 : 26.32% bloguaient depuis mois d’un an / 26.61% depuis 1-2ans / 20.47% depuis 2-3ans / 16.08% depuis 3-5ans / 7.6% depuis 5-10ans / 2.92% depuis +10ans
– 2009 : 21% bloguaient depuis mois d’un an / 23% depuis 1-2ans / 23% depuis 2-3ans / 22% depuis 3-5ans / 9% depuis 5-10ans / 1% depuis +10ans
– 2010 : 20% bloguaient depuis mois d’un an / 21% depuis 1-2ans / 20% depuis 2-3ans / 24% depuis 3-5ans / 17% depuis 5-10ans / 2% depuis +10ans
7 : Par nombre de Blogs administrés :
– 2007 : 49% 1 blog / 26% 2 blogs / 9% 3 blogs / 16% +3 blogs
– 2008 : 38.6% 1 blog / 25.15% 2 blogs / 12.57% 3 blogs / 12.57% 3-5 blogs / 5-10 blogs 5.56% / +10 blogs 5.56%
– 2009 : 40% 1 blog / 28% 2 blogs / 14% 3 blogs / 11% 3-5 blogs / 3% 5-10 blogs / 2% +10 blogs
– 2010 : 47% 1 blog / 26% 2 blogs / 12% 3 blogs / 10% 3-5 blogs / 3% 5-10 blogs / 2% +10 blogs
8 : Par thèmes abordés :
– 2007 : Critère absent
– 2008 : 15.94% high-tech / 15.59% Web-Web2.0 / 9.89% musique / 7.33% cinéma / 6.76% jeux vidéo / 6.76% art-design / 6.62% marketing / 5.48% politique / 3.99% littérature / 3.84% sport / 3.06% gastronomie / 2.56% shopping-mode / 12.17% autres
– 2009 : 17% high-tech / 15% Web-Web2.0 / 13% informatique / 9% musique / 7% cinéma / 7% jeux vidéo / 6% art-design / 2% marketing / 4% politique / 3% littérature / 3% sport / 2% BD / 2% blog corporate / 1% gastronomie / 2% shopping-mode / 1% santé / 7% autres
– 2010 : 50% high-tech / 52% Web-Web2.0 / 35% informatique / 28% musique / 25% cinéma / 22% jeux vidéo / 21% art-design / 19% marketing / 17% politique / 15% littérature / 8% sport / 5% BD / 13% gastronomie / 10% shopping-mode / 1% santé / 4% maquillage / 37% autres
9 : Par trafic mensuel :
– 2007 : Critère absent
– 2008 : 36.84% –1.000V / 24.85% 1.000-5.000 / 13.45% 5.000-10.000 / 16.37% 10.000-50.000 / 4.39% 50.000-100.000 / 1.75% 100.000-500.000 / 0.58% 500.000-1.000.000 / 1.75% +1.000.000
– 2009 : 32% –500V / 17% 500-1.000V / 22% 1.000-5.000 / 12% 5.000-10.000 / 10% 10.000-50.000 / 3% 50.000-100.000 / 2% 100.000-500.000/ 1% 500.000-1.000.000 / 1% +1.000.000
– 2010 : 35% –500V / 14% 500-1.000V / 22% 1.000-5.000 / 9% 5.000-10.000 / 12% 10.000-50.000 / 3% 50.000-100.000 / 4% 100.000-500.000 / 0% 500.000-1.000.000 / 1% +1.000.000
10 : Par nombre d’abonnés RSS :
– 2007 : Critère absent
– 2008 : 80.99% –500 abo / 12.57% 500-1.000 abo / 3.8% 1.000-5.000 abo / 1.46% 5.000-10.000 abo / 0.29% 10.000-50.000 abo / 0.88% +50.000 abo
– 2009 : 69% –500 abo / 15% 500-1.000 abo / 13% 1.000-5.000 abo / 1% 5.000-10.000 abo / 1% 10.000-50.000 abo / 1% +50.000 abo
– 2010 : 82% –500 abo / 8% 500-1.000 abo / 7% 1.000-5.000 abo / 1% 5.000-10.000 abo / 1% 10.000-50.000 abo / 1% +50.000 abo
11 : Par nombre de followers Twitter :
– 2007 : Critère absent
– 2008 : Critère absent
– 2009 : 6% n’avaient pas de compte Twitter / 32% –100 followers / 41% 100-500 followers / 12% 500-1.000 followers / 8% 1.000-5.000 followers / 0% 5.000-10.000 / 0% 10.000-50.000 / 1% +50.000
– 2010 : 10% n’avaient pas de compte Twitter / 24% –100 followers / 34% 100-500 followers / 14% 500-1.000 followers / 15% 1.000-5.000 followers / 1% 5.000-10.000 / 2% 10.000-50.000 / 1% +50.000
12 : Par nombre de Fans Facebook :
– 2007 : Critère absent
– 2008 : Critère absent
– 2009 : 6% n’avaient pas de compte Twitter / 32% –100 followers / 41% 100-500 followers / 12% 500-1.000 followers / 8% 1.000-5.000 followers / 0% 5.000-10.000 followers / 0% 10.000-50.000 followers / 1% +50.000 followers
– 2010 : 49% n’avaient pas de page Facebook / 16% –100 Fans / 21% 100-500 Fans / 6% 500-1.000 Fans / 6% 1.000-5.000 Fans / 1% 5.000-10.000 Fans / 2% 10.000-50.000 Fans / 1% +50.000 Fans
13 : Par réseaux sociaux utilisés à des fins promotionnelles :
– 2007 : Critère absent
– 2008 : Critère absent
– 2009 : 6% n’utilisaient pas de réseaux sociaux pour faire la promo de leur blog / 46% via Twitter / 33% via Facebook / 15% via d’autres réseaux sociaux
– 2010 : 8% n’utilisaient pas de réseaux sociaux pour faire la promo de leur blog / 84% via Twitter / 72% via Facebook / 30% via d’autres réseaux sociaux
14 : Par statut :
– 2007 : 83% “d’amateurs” / 17% de “pro”
– 2008 : 72.51% “d’amateurs” / 20.76% de “semi-pro” / 6.73% de “pro”
– 2009 : 63% “d’amateurs” / 16% “d’amateurs +” / 18% de “semi-pro” / 2% de “pro”
– 2010 : 58% “d’amateurs” / 21% “d’amateurs +” / 17% de “semi-pro” / 4% de “pro”
15 : Par motivations :
– 2007 : 37% pour partager son savoir-ses découvertes / 28% par simple distraction / 27% pour faire de nouvelles rencontres-networking / 8% gagner de l’argent
– 2008 : 38.53% pour partager son savoir-ses découvertes / 26.52% par simple distraction / 21.84% pour faire de nouvelles rencontres-networking / 13.1% gagner de l’argent
– 2009 : 36% pour partager son savoir-ses découvertes / 26% par simple distraction / 15% pour faire de nouvelles rencontres-networking / 14% pour faire sa promotion / 5% pour augmenter son pouvoir d’achat / 2% par obligation professionnelle / 2% en vivre
– 2009 : 87% pour partager son savoir-ses découvertes / 43% par simple distraction / 39% pour faire de nouvelles rencontres-networking / 31% pour faire sa promotion / 9% pour augmenter son pouvoir d’achat / 8% par obligation professionnelle / 7% en vivre
16 : Par temps consacré quotidiennement au blogging :
– 2007 : 30% –1h / 38% 1-2h / 26% 2-5h / 4% 5-10h / 1% +10h
– 2008 : 32.46% –1h / 36.26% 1-2h / 22.81% 2-5h / 4.97% 5-10h / 3.51% +10h
– 2009 : 40% –1h / 31% 1-2h / 19% 2-5h / 8% 5-10h / 1% +10h
– 2010 : 47% –1h / 30% 1-2h / 17% 2-5h / 5% 5-10h / 1% +10h
17 : Seul ou en collaboration?
– 2007 : Critère absent
– 2008 : Critère absent
– 2009 : 41% seul(e) sur 1 blog / 23% seul(e) sur plusieurs blogs / 12% en collaboration sur 1 blog / 7% en collaboration sur plusieurs blogs / 17% variable en fonction du blog
– 2010 : 54% seul(e) sur 1 blog / 16% seul(e) sur plusieurs blogs / 8% en collaboration sur 1 blog / 3% en collaboration sur plusieurs blogs / 19% variable en fonction du blog
18 : Par lieu de predilection :
– 2007 : 39% depuis le domicile / 1% depuis le bureau / 37% depuis les deux / 23% depuis n’importe ou-en mobilité
– 2008 : 37.43% depuis le domicile / 3.8% depuis le bureau / 23.1% depuis les deux / 35.67% depuis n’importe ou-en mobilité
– 2009 : 33% depuis le domicile / 3% depuis le bureau / 27% depuis les deux / 37% depuis n’importe ou-en mobilité
– 2010 : 33% depuis le domicile / 2% depuis le bureau / 28% depuis les deux / 37% depuis n’importe ou-en mobilité
19 : Par budget mensuel alloué au blogging :
– 2007 : Critère absent
– 2008 : 36.26% ne dépensaient rien / 33.92% 5-10€ / 11.7% 10-20€ / 7.89% 20-50€ / 4.39% 50-100€ / 5.85% +100€
– 2009 : 36% ne dépensaient rien / 35% 1-10€ / 19% 10-50€ / 7% 50-100€ / 2% 100-500€ / 1% +500€
– 2010 : 45% ne dépensaient rien / 32% 1-10€ / 15% 10-50€ / 4% 50-100€ / 2% 100-500€ / 2% +500€
20 : Par revenu mensuel généré :
– 2007 : 62% aucun revenu / 16% -10€ / 5% 10-20€ / 2% 20-30€ / 3% 30-50€ / 2% 50-100€ / 5% 100-500€ / 1% 500-1.000€ / 3% +1.000€
– 2008 : 49.42% aucun revenu / 11.7% -10€ / 7.02% 10-20€ / 3.51% 20-30€ / 4.68% 30-50€ / 6.14% 50-100€ / 7.31% 100-500€ / 3.8% 500-1.000€ / 2.34% 1.000-2.000€ / 4.09 +2.000€
– 2009 : 54% aucun revenu / 13% -10€ / 8% 10-50€ / 9% 50-100€ / 9% 100-500€ / 4% 500-1.000€ / 2% 1.000-5.000€ / 1% 5.000-10.000€ / 0% 10.000-20.000€ / 1% +20.000€
– 2010 : 64% aucun revenu / 10% -10€ / 5% 10-50€ / 3% 50-100€ / 7% 100-500€ / 3% 500-1.000€ / 5% 1.000-5.000€ / 2% 5.000-10.000€ / 0% 10.000-20.000€ / 0% +20.000€
21 : Par sources de revenus :
– 2007 : Critère absent
– 2008 : 53.65% affichages pub via régies / 20.57% articles sponsorisé via régies / 13.02% affichages pub négociés en direct / 12.76% articles sponsorisé négociés en direct
– 2009 : 38% affichages pub via régies / 17% articles sponsorisé via régies / 10% affichages pub négociés en direct / 9% articles sponsorisé négociés en direct / 4% vente de produits via le blog & affiliation / 12% sous forme de services-produits offerts / 10% autres
– 2010 : 65% affichages pub via régies / 34% articles sponsorisé via régies / 21% affichages pub négociés en direct / 18% articles sponsorisé négociés en direct / 21% affiliation / 9% vente de produits via le blog / 26% sous forme de services-produits offerts