Yahoo! revoit sa politique de conservation des données personnelles des utilisateurs
Yahoo! vient d’annoncer sa nouvelle politique de conservation des données personnelles d’identification des utilisateurs. Yahoo! conservera désormais ces données durant 90 jours contre 13 mois à l’heure actuelle et les rendra anonymes une fois ce délai passé. A terme Yahoo! élargira également cette politique non seulement aux données liées aux recherches en ligne mais aux pages vues, aux pages cliquées, aux publicités vues et aux publicités cliquées. Cepandant Yahoo! précise que certaines exceptions, spécifiques et limitées, pourront s’appliquer à cette politique d’anonymisation des données dans le but de protéger les utilisateurs et les partenaires de Yahoo!
Paris, le 17 décembre 2008
Yahoo! annonce aujourd’hui une nouvelle politique mondiale de conservation des données en fixant une limite de 90 jours qui devient la nouvelle référence parmi les acteurs d’Internet. Encore plus exigeante en matière de protection de la vie privée des internautes, cette nouvelle politique renforce la relation de confiance entre Yahoo! et ses 550 millions d’utilisateurs dans le monde.
Dans le cadre de la nouvelle approche, Yahoo! rendra anonyme les données d’identification des utilisateurs dans les 90 jours, avec des exceptions limitées pour motifs de fraude, sécurité ou obligations légales. Yahoo! élargira également cette politique non seulement aux données liées aux recherches en ligne mais aux pages vues, aux pages cliquées, aux publicités vues et aux publicités cliquées.
« Dans un monde de services en ligne personnalisés, une utilisation responsable des données est essentielle pour inspirer et maintenir la confiance des internautes », affirme Anne Toth, Vice President, en charge de la politique de protection de la vie privée chez Yahoo!. « Nous savons que nos utilisateurs apprécient la pertinence du contenu lorsqu’ils se rendent sur nos sites, mais ils veulent également savoir que nous sommes attachés à au respect de leur vie privée. »
Souhaitant protéger la vie privée des utilisateurs, les régulateurs, législateurs et groupes de pression du monde entier demandent aux acteurs de l’Internet de revoir leurs politiques vis-à -vis des données personnelles et notamment la durée de leur conservation.
Yahoo! a examiné en détail ses pratiques dans ce domaine partout dans le monde. Les directeurs des unités d’affaires et d’ingénierie ont travaillé de concert avec les équipes de gouvernance des données pour passer en revue les besoins en matière de données pour leurs produits et services. Leur objectif : s’assurer que Yahoo! ne conserve les données que pour le temps nécessaire au bon fonctionnement de ses services et à l’optimisation de l’expérience de l’utilisateur, tout en maintenant la capacité de la marque à combattre la fraude, sécuriser les systèmes et remplir ses obligations légales.
Les utilisateurs ne remarqueront pas de différence dans leur expérience des produits et services de Yahoo! et les annonceurs continueront de profiter des systèmes innovants de publicité adaptée aux intérêts de chacun, assurant à l’utilisateur un accès aux publicités les plus pertinentes.
« Cette politique reflète notre évaluation du temps minimum pendant lequel il nous faut conserver les données pour répondre aux besoins de notre activité tout en renforçant notre relation de confiance avec nos utilisateurs, » précise Anne Toth. « Nous sommes fiers d’établir une nouvelle référence pour le secteur dans ce domaine. »
Pour protéger les utilisateurs et les partenaires de Yahoo!, certaines exceptions, spécifiques et limitées, pourront s’appliquer à cette politique d’anonymisation des données. Pour combattre la fraude et préserver la sécurité des systèmes, Yahoo! conservera les données permettant d’identifier les activités frauduleuses dans une forme non anonymisée pour une durée maximale de 6 mois – mais uniquement à cet effet. Yahoo! pourra par ailleurs être contraint de conserver certaines données plus longtemps pour remplir d’autres obligations légales.
À propos de Yahoo! – Avec plus de 550 millions d’internautes chaque mois, Yahoo! est l’une des destinations du Web les plus visitées à travers le monde. Yahoo! conçoit des services et solutions permettant aux communautés d’utilisateurs, d’annonceurs, d’éditeurs et de développeurs de vivre sur le Web, en toute confiance, des expériences indispensables.