Super Mario World : Regardez ce fascinant Glitch exécuté sur SNES !
Traverser un mur ou un personnage, marcher plusieurs mètres au dessus du sol, rester coincé quelque part sans raison apparente, etc…, tous les amateurs de jeux vidéos ont à un moment ou à un autre été confrontés à ce que l’on appelle des glitchs ou plus communément des bugs. On est d’accord, mais saviez vous que certains petits malins exploitent ces failles pour, n’ayons pas peur des mots, tricher ?… Voici un exemple fascinant qui mérite franchement le détour…
Découvert par un initié se faisant appeler Masterjun, le glitch en question (Credits Warp Glitch) consiste à effectuer une série d’actions extrêmement complexes dans le but de manipuler le code en direct, tout en jouant (cliquez ici pour consulter la procédure détaillée). L’objectif étant ici de finir le jeu en une poignée de minutes, moins de cinq pour le dernier record en date. C’est ce que l’on appelle du Speedrun.
Dans la cas présent, le joueur suit un parcours préétabli tout au long duquel il doit tuer un certain nombre d’ennemis et récupérer puis utiliser quelques items. Le tout, avant la fin du temps imparti signalé par une alerte musicale. Il ne lui reste alors plus qu’à foncer en direction d’un point précis au niveau duquel il doit effectuer une dernière action qui, si l’enchainement a été exécuté à la perfection, vient chatouiller une dernière fois le code pour déclencher prématurément le lancement des crédits de fin du jeu. Quelques minutes à peine après avoir commencé la partie, sans avoir dépassé le premier niveau et sans avoir eu besoin d’affronter le Boss de fin, Bowser.
Du grand art ! Jugez plutôt par vous même avec cette édifiante démonstration sur Super Nintendo…