iTweet, une alternative au site Web de Twitter avec Auto-Refresh
Je pense qu’il est inutile de vous présenter Twitter, excellent service Web à mi-chemin entre le chat et le Microbligging son utilisation requiert soit l’emploi d’un client de bureau comme Twhirl soit de passer directement par le portail Web Twitter.com. Bien que je ne comprenne pas que l’on puisse préférer cette seconde solution si ce n’est dans le cadre d’une utilisation depuis un lieu public certains y sont attachés. Si tel est votre cas vous allez certainement être intéressés par iTweet qui propose une interface en Ajax bien plus riche que celle de Twitter.com…
Curieusement le site Web Twitter.com ne dispose pas d’un système de refresh automatisé, de ce fait les Twitter Addicts utilisant ce portail afin d’envoyer et recevoir leurs messages sont forcés de rafraîchir eux même la page à intervalles réguliers.
Loin d’être pratique, cette lacune peut rapidement rendre les conversations ingérables si vous avez un grand nombre de following/followers à votre actif.
N’ayant jamais vraiment compris pour quelle raison Twitter s’entête à ne pas ajouter cette fonction à son portail Web je ne suis pas surpris de voir débarquer iTweet.
Comme vous l’aurez deviné le portail Web d’iTweet a donc l’avantage de rafraichir ses pages automatiquement.
Son interface en Ajax agréables et clair contient tous les éléments nécessaires à l’utilisation de Twitter.
Vous retrouverez différents onglets en tête de pages (1), onglets vous permettant d’accéder à la Timeline, à vos archives (liste des messages que vous avez envoyé), à la liste des replies (messages qui vous ont été envoyés), la liste des messages directs réceptionnés, celle vos Twitts favoris ainsi que celles de vos amis et followers.
Dans la sidebar sont affichés votre profil (2), le moteur de recherches (3) et le panneau de configuration (4) qui vous délivre au passage quelques informations sur le statut de l’API.
L’ajout d’un Twitt à vos favoris, l’envoi d’un message public ou d’une réponse son font directement via la Timeline (5). Seul défaut notable, il n’est pas possible d’envoyer des messages directs/privés aussi simplement que les messages public, dans ce cas il est nécessaire de saisir manuellement (6) le pseudo de l’utilisateur concerné…
Malgré ce dernier petit défaut je suis persuadé que vous allez vite préférer le portail d’iTweet à celui de Twitter si vous avez pour habitude d’utiliser ce dernier ;)