Téléphone compatible avec Fortnite : la liste des appareils à utiliser !
Si vous êtes un joueur assidu de Fortnite, vous n’êtes pas sans savoir qu’en plus des versions PC, PS4, Xbox ou Nintendo Swtich, il est possible de jouer au titre d’Epic Games sur les appareils mobiles. Le rendu est optimal sur IPad Pro mais pour pratiquer sur un téléphone portable, il faut s’assurer que le smartphone possède une puissance suffisante. Sinon, le jeu ne marchera pas ou il ramera, ce qui s’avère terriblement frustrant ! On vous liste les portables compatibles avec Fortnite en 2020 et on vous donne la configuration requise pour installer le Battle Royale le plus fameux du moment.
Sommaire
Quelle est la configuration minimale pour jouer à Fortnite sur smartphone ?
Avant même de vouloir tenter d’échapper à la tempête et aux courroux des 99 autres combattants de la map de votre partie de Fortnite sur portable, assurez-vous que votre téléphone possède les prérequis suivants.
Au minimum 3 Go de RAM, et un des processeurs suivants : Snapdragon 710, Snapdragon 670, Snapdragon 835, Snapdragon 845 et Snapdragon 855, Snapdragon 821 ou Snapdragon 820 ; Le Kirin 970 ou 980 ; l’une des versions du processeur Samsung Exynos 9810 ou 8895.
Il est conseillé d’avoir un GPU Mali-G71 MP20 ou Mali-G72 MP12, ou bien une version de Adreno 530 ou supérieur, Adreno 615 ou Adreno 616. Enfin, même s’il est possible d’utiliser Fortnite sur une version d’Android à partir de 5.0 Lollipop, mieux vaut opter pour une version Android 8 Oreo ou une plus récente. Pour IOS, la version 11 est requise.
Si vous jouer avec la configuration minimale et un smartphone qui n’est pas forcément taillé pour le gaming, vous vous exposez en réalité à quelques désagréments : surchauffe, baisse du niveau de batterie drastique, temps de latence parfois accrus… L’expérience en est ternie et il est plus judicieux de vous tourner vers un mobile puissant. Certains modèles sont destinés aux gamers, d’autres parmi les plus récents sont largement assez costauds pour faire tourner le titre d’Epic Games. Faisons un tour d’horizon des portables compatibles avec Fortnite !
La liste des téléphones portables compatibles avec Fortnite en 2020
Vous voulez savoir si votre téléphone actuel vous permet de jouer à Fortnite, ou vous comptez vous procurer un nouveau portable et vous désirez qu’il puisse faire tourner le Battle Royale du moment ? Faites votre choix dans cette liste !
Les téléphones Androids compatibles avec Fortnite
Samsung :
- Galaxy Z Flip (voir les dernières infos sur le smartphone pliant de la marque !)
- Galaxy S20/S20+
- Galaxy S11
- Galaxy 10
- Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus
- Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus
- Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 8
- Galaxy Note 9
- Onglet Galaxy S3
- Onglet Galaxy S4
- Samsung Galaxy A9
Huawei :
- P40 et P40 Pro
- P30 et P30 Pro
- Mate 20 et Mate 20 Pro
- Mate 10 et Mate 10 Pro
- Huawei P20 et P20 Pro
Honor :
- Honor Play
- Honor View 10
- Honor 10
- Honor View 20
LG :
- G5
- G6
- LG G7 Thin Q
- LG V20
- LG V30 et V30 Plus
Google :
- Google Pixel et Pixel XL
- Google Pixel 2 et Pixel 2 XL
- Google Pixel 3 et Pixel 3 XL
- Google Pixel 4 et Pixel 4 XL
Xiaomi :
- Black Shark 2
- Blackshark et Blackshark Helo
- Mes 5, Mes 5S et Mes 5S Plus
- Mi 6 et Mi6 Plus
- Xiaomi Mi 8, Mi 8 Explorer et Mi 8 SE
- Xiaomi mi9
- Mon MIX, Mon MIX 2, Mon MIX 2S et Mon MIX 3
- Redmi Note 2
Asus :
- ROG Phone 2
- Rog Phone
- Zenfone 4 Pro
- Asus Zenfone 5Z
- Zenfone 5V
Sony :
- Sony Xperia XA, XA1 Ultra et XA1 Plus
- Sony Xperia XZ (Premium), XZS et XZ1, XZ2 (Premium), XZ3
One Plus :
- OnePlus 5 et 5T
- OnePlus 6 et 6T
- OnePlus 7 pro
HTC :
- HTC 10
- U Ultra
- U11 et U11+ et U11
- HTC U12+ HTC U12
Nokia :
- Nokia 8
- Nokia 8 Sirocco
Oppo :
- OPPO RX17 Pro
Razer :
- Razer Phone
- Razer Phone 2
ZTE :
- Axon 7 et 7s
- Axon M
- Nubia Z17 et Z17s
- Nubia Z11
Lenovo :
- Moto Z2 Force
- Lenovo Z5 et Z5S
Les iPhones compatibles avec Fortnite
- IPhone SE
- IPhone 6S
- IPhone 7
- IPhone 8
- IPhone X, XS, X max
- IPhone 11
- iPad Mini 4
- iPad Air 2
- iPad 2017
- iPad Pro
A noter que Fortnite ne fonctionne PAS sur : iPhone 5S, 6, 6 Plus, iPad Air, Mini 2, Mini 3, iPod Touch.
Fortnite sur Android et IOS : une bonne expérience ?
On pourrait se demander si passer d’un jeu supporté par de puissantes consoles ou des PC dédiés au Gaming à une version mobile nui à l’expérience et force est de constater…que non ! Le jeu est toujours aussi agréable et on enchaîne les joutes sans aucune difficulté.
A lire aussi : Top 10 des jeux comme Fortnite
Evidemment, les textures sont moins fines que celles qu’on retrouve sur les versions les plus récentes du titre sur consoles ou PC, mais c’est encore très honorable. Le clipping, présent, et l’aliasing ne gênent pas outre mesure et Fortnite reste tout à fait jouable ainsi.
On vous conseille toutefois de ne pas passer sous la barre des 20 FPS pour ne pas rendre l’expérience laborieuse ! Activez votre mode jeu sur smartphone s’il est disponible, chargez votre téléphone et lancez-vous !
S’il faut lui trouer un défaut sur portable, ce sera bien sûr au niveau de sa jouabilité, bien moins intuitive que sur les plateformes fixes qui utilisent les combos claviers / souris ou une manette, mais on finit par s’y faire. Petit point appréciable : le cross plateforme, qui vous permet d’affronter des joueurs qui pratiquent sur n’importe quelle machine. Mais attention, cela ne sera pas forcément à votre avantage… !
Vous savez quels sont les portables compatibles avec Fortnite, il ne vous reste donc qu’à opter pour votre appareil favori pour tenter d’être le dernier survivant !
Comment jouer à Fortnite sur mobile ?
La première chose à savoir, c’est que le titre d’Epic Game est bien disponible sur l’App Store d’iOS, ce qui ravira les utilisateurs de produits Apple, mais que vous ne le trouverez pas sur le Play Store de Google. Pour quelle raison ? Google prélève 30 % des revenus générés par les applications, ce qui n’est pas du goût d’Epic Games, qui a décidé de se passer des services de la marque pour distribuer son jeu. Et ça fonctionne à merveille !
Pour le télécharger sur Android, il faudra donc vous créer un compte Epic Games puis vous rendre sur le site officiel de la marque, afin de récupérer le précieux sésame. Téléchargez le fichier APK (et gardez en tête que c’est le seul endroit où vous trouverez la version officielle ! Ne vous laissez pas abuser par les copies dangereuses qui circulent !) puis cliquez sur Ouvrir.
Accepter l’Installation d’applications de sources inconnues et vous accéderez à l’Installateur de Fortnite. Suivez les indications à l’écran, toujours en accédant l’installation de fichiers en provenance de sources inconnues et le titre se chargera une première fois. (A noter qu’il faut ensuite décocher cette possibilité, dans les paramètres de votre téléphone, lorsque vous en avez terminé avec l’installation de Fortnite).
Ensuite, le jeu complet se télécharge, et il faut prévoir au minium 2.5 go d’espace libre, car les nombreuses mises à jour du jeu le rendent de plus en plus gourmand. Si ce n’est pas le cas, faites de la place avant de vous lancer dans ce processus.
Laissez le travail se faire et vous ne tarderez pas à pouvoir livrer votre premier combat sur Fortnite mobile !
Téléphone compatible avec Fortnite : nos conseils !
Pour jouer à Fortnite sur Mobile, en plus des prérequis techniques qui sont demandés pour permettre au jeu d’Epic Games de fonctionner correctement, on vous recommande de tenir compte de certains paramètres pour rendre votre expérience de jeu la plus agréable possible
La première chose importante n’est autre que la taille de l’écran. Pour tous les jeux, elle a son importance et si vous désirez pratiquer du Fortnite avec succès, il est essentiel d’avoir une bonne visibilité sur la carte. Privilégiez les écrans larges et si possible, ceux qui ont la meilleure résolution.
On accorde une importance particulière à la prise en main, même si c’est souvent un ressenti personnel. Les smartphones n’ont pas l’ergonomie d’une manette de jeu (et les manettes ne sont pas compatibles avec Fortnite mobile !) et le smartphone choisi devra ne pas glisser des mains. Si vous êtes du genre à vous agiter en jouant, il pourrait être bon de choisir un modèle réputé pour sa solidité afin d’anticiper les potentielles chutes, dues à un geste d’humeur après une énième élimination !
Enfin, le portable compatible avec Fortnite qui vous permettra de profiter au maximum de l’expérience sera également celui qui dispose d’une batterie longue durée. Vous constaterez vite que le Battle Royale d’Epic Games est assez gourmand en énergie et qu’il vaut mieux prévoir large, pour ne pas être déconnecté en pleine bataille. Quand ça arrive, alors qu’on est dans le top 5, c’est rageant !
A vous de jouer !