Nos bons vieux paperboards et autres rétroprojecteurs ont du soucis à se faire, avec l’arrivée du PaperShow d’Oxford ces derniers risquent fort de disparaître de nos salles de réunions et autres salles de classes/amphithéâtres… Je vous propose de découvrir ce nouvel outil de présentations qui pourrait bien devenir indispensable dans un avenir proche…
Le Kit PaperShow comprend un bloc-note de 48 pages de papier tramé (recyclé), une clé USB de 256Mo (dongle), un stylo Bluetooth accompagné de cercles colorés en caoutchouc (décoratif) et enfin un paquet de feuilles destinées à imprimer vos présentations.
Le Papershow tire son inspiration du bon vieux paperpoard et du rétroprojecteur en alliant les possibilités offertes par ces derniers pour donner une nouvelle dimension à vos présentations.
Le principe est tout aussi simple qu’astucieux, la clé USB sur laquelle est installée l’application de tableau blanc est connectée à votre ordinateur et communique avec le stylo via Bluetooth.
Une fois l’application lancée (étant installé sur la clé USB il n’est pas nécessaire de l’installer sur la machine) il ne vous reste plus qu’à débuter votre présentation en griffonnant sur le calepin.
Idéalement votre ordinateur sera relié à un projecteur qui projettera votre présentation live sur un écran.
Ce qui est vraiment génial avec le Papershow c’est que le support étant un calepin de format A4 il est très aisé de faire tourner celui ci ainsi que le stylo d’un participant à un autre afin de donner la possibilité à chacun de participer sans pour autant avoir besoin de se lever comme c’est le cas avec un paperboard.
Le calepin quadrillé inclus l’ensemble des fonctions de mise en forme et de navigation dans une colonne.
Via cette colonne vous pourrez par exemple modifier l’épaisseur des traits de votre écriture ainsi que sa couleur et ce d’un simple clic.
Hormis l’écriture libre vous avez également la possibilité de tirer des traits parfaitement droits ou encore d’utiliser des formes telles que des flèches, des cercles, rectangles (vides ou pleins) et des post-it.
Une fonction de gommage à main levée, d’annulation d’actions (undo) ou encore le passage d’une page à une autre (précédent/suivant) et l’ouverture d’une nouvelle page sont également disponibles via cette colonne.
En plus de pouvoir écrire/dessiner librement sur un tableau blanc il est possible d’importer et d’imprimer vos fichiers Powerpoint ou vos images en support de présentation interactive.
Une fois votre présentation terminée vous pouvez enregistrer celle ci sur la clé USB voir même l’envoyer par mail si votre ordinateur est connecté à Internet.
Sommaire
Les points forts du produit :
– Magnifique packaging
– Installation plug & play simple et rapide
– Simplicité d’utilisation
– Permet une interaction simplifiée entre les participants
Les points faibles du produit :
– Le stylo est très gourmand en énergie et nécessite un remplacement de pile bien trop fréquent
– Produit uniquement compatible avec Windows (XP/Vista)
– Son tarif
NB: Le Kit qui m’a été envoyé par BuzzParadise pour procéder à ce test est un kit de démonstration du produit, il faut donc tenir compte de ceci dans les points abordés ci-dessus.
En conclusion je dirais que le Papershow est véritablement un excellent produit qui fera sans aucun doute son effet et bluffera vos collègues lors de vos réunions ou vos amis et professeurs si vous êtes étudiant.
Le Papershow devrait être commercialisé avant la fin de l’année et son tarif devrait être compris entre 100€ et 150€ et bien que ce produit soit particulièrement intéressant ce prix me semble élevé et risque fort de nuire à son succès.
Enfin il faut espérer que son autonomie sera revue à la hausse car le budget piles requis pour un modèle tel que celui qui m’a été envoyé poussera rapidement (malgré ses nombreux avantages) les utilisateurs à lui préférer un bon vieux paperboard…
(Plus d’informations sur PaperShow.com)