Le Monde se penche sur le cas des Blogueurs Pros…
Certains d’entre vous savent que j’ai rencontré Yves Eudes, grand Reporter au journal Le Monde, dans le cadre d’une enquête sur les Blogueurs Pros ou en voie de professionnalisation. Relançant d’éternelles polémiques je souhaitais réagir à cet article et plus particulièrement aux absurdités qui ont été dites/écrites suite à sa publication…
Bien que Nowhere Else soit cité dans cette enquête, Yves s’est plus particulièrement intéressé à mon parcours ainsi qu’à ceux de DeeDee, Anh Phan et Romain Libeau.
Globalement satisfait par le contenu de cette enquête je regrette tout de même que la publicité sous toutes ses formes soit aussi omniprésente. Traitant le thème de la professionnalisation et de ce fait de la monétisation des Blogs il aurait été difficile de ne pas aborder cet épineux sujet, j’en conviens…
Inévitablement, la crédibilité et l’indépendance des Blogueurs sont à nouveau remis en question par quelques personnes dont certains lecteurs du Monde, lecteurs pour qui la présence de pas moins de 7 encarts publicitaires au sein même des pages qu’ils consultent régulièrement n’est curieusement pas si dérangeante que cela… Passons…
Inutile selon moi de relancer la polémique sur la publication d’articles sponsorisés et autres publi-rédac, mon point de vue sur ce non débat a toujours été clair : tant que les articles de ce type sont clairement identifiables, qu’il n’y a donc pas tromperie sur la marchandise et que le lecteur reste de ce fait libre de consulter ceux-ci ou non il n’y a selon moi absolument aucune raison de s’attarder sur le sujet.
Malgré tout je peux comprendre que la présence d’articles rémunérés au sein des pages d’un Blog puisse déranger mais Je tenais tout de même à préciser que le nombre d’articles sponsorisés/publi-rédactionnels publiés sur Nowhere Else depuis sa création (13/08/07) se chiffrent à 17 ce qui représente 1.12% des articles publiés qui sont au nombre de 1507 à l’heure actuelle.
Nous sommes donc loin de la pollution publicitaire décriée par un petit nombre de personnes…
Pour finir, je tenais à clarifier un point concernant le passage suivant :
Nowhere Else s’est imposé dans sa vie comme un instrument de reconversion professionnelle et de promotion sociale : “Je gagne toujours le smic, mais à 30 ans, je me sens libre pour la première fois de ma vie. Je vais aussi toucher les Assedic.”
D’autres ayant pointé du doigt le fait que je perçoive les Assedic et ce bien que je parvienne à tirer des revenus de mon activité blogosphérique (aussi faibles soient ils pour le moment), il me semblait important de préciser que les aides que je perçois sont spécifiques à la création d’entreprise (ACRE).
Etant sur le point de créer une société d’édition Web, ces aides me sont versées dans le but de me permettre de financer mon projet, aides calculées en fonction des revenus générés par mon Blog.
Navré de décevoir ceux qui pensaient avoir ramassé un nouveau bâton pour nous battre, ils n’ont finalement fait que trébucher sur la branche de leur ignorance…
Sachant que ces aides existent, libre à chacun de préférer qu’un chômeur tente de tirer sur la corde sociale aussi longtemps que le système le lui permet à d’autres qui prennent le risque d’entreprendre…
Je ne vais pas m’attarder plus amplement sur le sujet et vous invite, si ce n’est pas déja fait, à consulter l’article “Profession Blogueur” sur Le Monde.fr.