Internet

Étude sur l’impact des scripts Google Analytics sur les temps de chargement des pages Web

searchimage

Royal Pingdom a récemment publié une étude sur l’impact des script Google Analytics sur les temps de chargement des pages dans lesquelles il sont inclus. La période d’analyse de 3 mois durant laquelle 1 test de chargement fut effectué toutes les minutes n’a pas fait ressortir d’importants dysfonctionnements causés par la présence des scripts ga.js et/ou urchin.js mais des ralentissements plus ou moins importants sont tout de même directement liés à ceux-ci….

g-analytics-script1Sur la courbe ci-contre on s’aperçoit que l’intensité du ralentissements est généralement variable en fonction de l’heure de la journée mais les résultats deviennent bien plus intéressants lorsque l’on compare les données spécifiques aux sites basés en Amérique du Nord et celles de ceux qui le sont en Europe.

Lorsque les deux courbes sont superposées (image ci-dessous) il apparaît clairement que bien que les ralentissements causés par les scripts GA ont globalement moins d’impact et se chargent plutôt rapidement du côté de l’Europe, leurs effets sont décuplés de manière exponentielle aux heures de pointe (variation de +/-97%).

analytics-etude

La courbe illustrant l’impact sur les sites Américains est quant à elle très stable et ce quel que soit l’heure de la journée (variations de +/-27%).

Curieuse différence qui amène Royal Pingdom a imaginer qu’il serait peut être pertinent pour les utilisateurs que Google prenne l’initiative de dispatcher les infrastructures qui hébergent toute cette belle machine, qu’en pensez vous?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page