Un camp de redressement pour soigner les Cyber-addict
La Corée du sud innove en ouvrant un camp de redressement d’un nouveau genre. Après les camps de redressement pour jeunes délinquants en difficulté voici le premier Cyber-Addict Boot Camp.
90% des foyers coréens sont connectés à l’Internet à haut débit et le jeu en ligne est devenu un véritable fléau social pour les jeunes coréens qui n’arrivent plus à décrocher de leurs ordinateurs.
Il y a quelques mois de cela un jeune homme de 28 ans était décédé suite à un arrêt cardiaque survenu durant une partie de jeu online qui avait duré 50 heures… Ce n’est malheureusement pas un cas isolé car en 2002 un autre accro agé de 24 ans était décédé après 86 heures de jeu dans un cybercafé!
Approximativement 2,4 millions de sud coréens sont exposés aux risques de dépendance à l’Internet. Bref, les dangers liés à cette nouvelle addiction ne sont pas anodins et la Cyber-dépendance est aujourd’hui un problème de santé national qui donnent des idées.
Aux États-Unis, le Dr Jerald J. Block, psychiatre à l’Oregon Health Science University, estime à 9 millions le nombre d’américains potentiellement atteints de désordres psychologiques liés à une utilisation intensive des ordinateurs et de l’internet.
Au programme de la Jump Up Internet Rescue School implantée dans une région boisée à environ une heure au sud de Séoul, parcours d’obstacles, scéances de groupe, ateliers thérapeutiques, etc…
(Via NYT)