Google annonce une nouvelle mise à jour de son algorithme
Dans le cadre de son incessante chasse aux SEOrcières, Google vient d’annoncer le déploiement d’une nouvelle mise à jour de son algorithme ayant pour objectif d’optimiser un peu plus la qualité des résultats de recherches de son moteur Google Search…
Les détails techniques concernant cette mise à jour n’ont bien entendu pas été dévoilés mais Google nous informe que celle-ci va permettre de pénaliser les bien trop nombreux sites venant polluer les SERP (NDLR: Search engine results page) en pratiquant des méthodes peu reluisantes (ex: content farm) et de ce fait surclasser les sites diffusant du contenu de qualité et ce sans enfreindre les règles imposées par le géant .
D’après Google, les changements qui affecteront les SERP suite à cette mise à jour sont si subtiles qu’ils ne seront quasiment pas perceptibles pour la plupart des internautes mais qu’ils impacteront pourtant près de 12% des résultats de recherches.
Amit Singhal et Matt Cutts précisent enfin que cette mise à jour de l’algorithme ne s’est pas basée sur les retours utilisateurs enregistrés suite au lancement de l’extension Google Chrome “Personal BlockList” et que celle-ci n’impacte pour le moment que les résultats de recherches de Google US. Un déploiement généralisé (à l’échelle mondiale) de cette mise à jour est quoi qu’il en soit au programme.
Plutôt une bonne nouvelle au final. J’invite donc mes ami(e)s et confrères éditeurs à surveiller leurs positions dans les jours à venir, des fluctuations positives ou négatives devraient affecter l’indexation des pages de leur(s) site(s) sous peu…