La gestion des applications tierces sur Twitter
Tout comme le fait Facebook pour permettre à ses utilisateurs de gérer la multitude d’applications liées à leur compte, Twitter met un outil de gestion des applications tierces à votre disposition.
Indispensables ou totalement inutiles, que ce soit pour obtenir des statistiques à propos de votre compte, déposer des commentaires sur certains Blogs, être alerté lorsque quelqu’un arrête de vous suivre, Twitter votre localisation géographique, etc… ce ne sont pas les applications tierces destinées aux utilisateurs du service de Microblogging qui manquent.
Nous avons tous autorisé et autorisons encore régulièrement ce type d’applications à se connecter à notre compte Twitter pour nous informer ou nous simplifier le Web. Problème, une fois notre accord validé il est plutôt compliqué de se souvenir à quels services nous avons donné notre accord… Bref, nous donnons notre accord puis oublions que nous l’avons donné une fois que nous n’utilisons plus le service autorisé, un gestionnaire d’applications s’avère donc bien utile.
Accessible depuis l’onglet «Applications» disponible dans la section «Préférences», ce gestionnaire liste l’ensemble des applications que vous avez approuvé.
En parcourant cette liste vous vous rendrez sans aucun doute compte que certaines applications inutilisées ont toujours accès à votre compte. Cliquez simplement le bouton «Supprimer l’accès» et le tour est joué.
On notera au passage que Twitter, par mesure de transparence, obligera désormais les développeurs d’applications tierces à indiquer clairement au moment de l’activation quelles interactions (publier des messages via votre compte, accéder à vos listes de Following/Followers, récupérer votre localisation géographique, etc…) seront liées à l’autorisation.