Videos

Smartphones et tablettes : vers une fusion des deux mondes ?

Depuis l’avènement du smartphone « iPhone-like » et de la tablette tactile, on observe une tendance nette au fil de la sortie des produits : le smartphone tend à devenir de plus en plus gros, et la tablette de plus en plus petite.

Ces deux types de produits n’étant pas fondamentalement différents dans leur fonctionnement, il paraît légitime de se poser la question suivante : au train où vont les choses, le smartphone et la tablette vont-ils finir par fusionner ?

 

Gros smartphones : entre confort et encombrement

Si Apple a lancé le marché avec un terminal 3,5 pouces et semble pour l’instant s’y tenir, la plupart de ses concurrents ont trouvé judicieux de proposer des diagonales d’écran de plus en plus larges. C’est ainsi qu’ont fleuri des téléphones 4 pouces, 4,3 pouces et même 5,3 pouces avec le récent Galaxy Note de Samsung.

Pourquoi cette tendance ? Tout simplement parce qu’il est bien plus confortable de surfer sur Internet avec un smartphone capable d’afficher des pages en pleine largeur sans avoir à zoomer. En outre, la résolution d’affichage ne cesse d’augmenter, et on commence à voir apparaître des téléphones présentant la même définition d’image qu’une tablette 10 pouces.

Malheureusement, l’augmentation des dimensions de nos terminaux mobiles présente aussi quelques inconvénients.

Le premier est dû au fait qu’on utilise principalement son téléphone à une main. Problème : au delà de 4 pouces, il n’est plus possible d’atteindre la totalité de l’écran avec son pouce (sauf si on s’appelle Hagrid), obligeant ainsi une utilisation à deux mains, moins pratique.

Le second problème est dû à l’encombrement. À la fin des années 90, la tendance était à la miniaturisation du téléphone mobile. Bien loin des énormes appareils que l’on se trimballait lors de la décennie précédente, les portables de l’an 2000 étaient petits, et pouvaient se glisser dans n’importe quelle poche, permettant ainsi de l’emporter partout avec soi.

Aujourd’hui, on assiste à l’évolution inverse, et la problématique d’encombrement refait surface. On peut aisément imaginer l’inconfort que l’on doit ressentir en transportant un mastodonte comme le Galaxy Note dans une poche de jean serré.

Le bien fondé de cette tendance reste donc à démontrer.

 

Petites tablettes : quand légèreté rime avec désavantage

En 2010, la firme de Cupertino présentait l’iPad, une tablette tactile qui allait bientôt remporter un succès foudroyant. On prend les mêmes et on recommence : l’ensemble des concurrents s’est engouffré dans la brèche.

Apple avait fait le choix d’un écran de diagonale 9,7 pouces pour équiper son nouveau gadget. Si la majorité des compétiteurs a plus ou moins suivi en créant des tablettes de diagonale 10,1 pouces (de taille similaire, avec un ratio 16/10 au lieu de 4/3), Samsung avait surpris tout le monde fin 2010 avec sa très onéreuse Galaxy Tab, qui se targuait d’un écran 7 pouces que le constructeur jugeait bien plus adapté.

Au départ, cette idée faisait sourire. La tablette ressemblait à un smartphone géant, et le « petit » écran la désavantageait pour la navigation web, ce qui était, rappelons-le, l’un des principaux arguments d’achat de l’ardoise tactile : pouvoir surfer aussi confortablement que sur un ordinateur.

Pourtant, de nombreuses entreprises du monde high tech proposent désormais des tablettes plus petites. Car si l’écran 10 pouces est confortable, son impact sur le poids s’en ressent. Malgré tous les efforts des constructeurs pour rendre leurs ardoises plus fines et plus légères, on avoisine tout de même les 600g, ce qui reste fatiguant lorsque l’on tient l’appareil d’une seule main.

Sony a essayé d’innover en donnant à sa Tablet S une forme de journal replié, sensée déplacer le poids sur la gauche, mais le résultat n’est qu’à moitié convaincant. La firme coréenne Samsung semble quant à elle partie à la recherche de la meilleure taille d’écran, en proposant un large panel de choix : les Galaxy Tab sont déclinées au format 7, 7.7, 8.9 et 10.1 pouces !

Faites un tour sur les blogs d’actualités high-tech et vous remarquerez une chose : presque tout ceux qui ont testé la Galaxy Tab 8.9 ont loué la légèreté de l’objet et la pertinence du format. Un constat qui fait réfléchir : la diagonale 10 pouces serait-elle trop imposante ?

 

La fusion des deux mondes est-elle possible ?

Je ne pense pas. Un téléphone de taille supérieure à 5 pouces n’est plus vraiment un téléphone, même si on ne peut pas non plus parler de tablette avant d’atteindre 7 pouces. Le Galaxy Note, qui est l’un des seuls représentants du format à ce jour, est en réalité une sorte d’hybride entre les deux.

Est-ce que ce type d’appareil s’imposera face aux premiers smartphones plus petits et aux premières ardoises plus grosses ? Rien n’est moins sûr. Comme nous l’avons vu, un portable trop gros est encombrant et moins facile à manipuler, et une tablette trop petite ne propose pas une qualité de navigation web équivalente à celle d’un ordinateur. Selon moi, un hybride ne fait que combiner les inconvénients des deux.

Cela étant dit, il semble clair que les tailles d’écran originales des deux produits (à savoir 3,5 et 10 pouces) ne sont pas les plus adaptées.

Pour les smartphones, l’écran 4 pouces est certainement celui qui propose le meilleur compromis entre confort et mobilité. Quant aux tablettes, la taille idéale semble se situer autour de 8 – 8,5 pouces, c’est à dire suffisamment petit pour les rendre légères et transportables, et suffisamment grand pour proposer le meilleur confort multi-usage.

Reste à voir comment va évoluer la situation, en particulier du côté de la coopérative fruitière qui semble toujours la plus à même de dicter les lois de ce marché : selon les rumeurs, l’iPhone 5 aurait un écran plus grand et l’iPad 3 sortirait en version « mini »… wait and see !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page