Google est mon ami…
On me demande régulièrement pour quelle raison je n’ai pas modifié la structure de mes permaliens. Hier encore Fran6 et PapyGeek tentaient de me persuader qu’il serait préférable pour moi de procéder à cette modification afin d’optimiser mon référencement et surtout mon positionnement dans les SERP. Je suis bien entendu entièrement d’accord avec eux mais voila, mon hébergeur (Lycos) n’autorise pas la réécriture des permaliens. Quelques heures après cette conversation via Twitter je tombais sur un article d’AccessOweb dans lequel Philippe dit s’étonner de ne jamais être correctement positionné dans les résultats de recherche Google. Ceci m’a donné envie de vous démontrer que même avec ma pauvres structure de permaliens par défaut je ne m’en sort finalement pas trop mal…
Pour ce faire j’ai simplement effectué quelques captures d’écran de résultats de recherches obtenus sur Google et pour lesquels Nowhere Else 2.0 est plutôt convenablement positionné voir même parfois en tête de liste.
(NB: Les résultats suivants sont obtenus sur Google FR / les SERP se sont pas statiques et peuvent évoluer avec le temps / les SERP peuvent différer d’un utilisateur/poste à un autre)
Recherche pour “Microsoft Telescope” = 1ère et 2ème positions devant TechCrunch FR (voir articles 1/2)
recherche pour “iPhone2” = 1ère position (voir l’article)
Recherche pour “I’am legend fin alternative” = 1ère position (voir l’article)
Recherche pour “Modu” = 5ème position (voir l’article)
Recherche pour “Open Social” = 4ème position devant Fred Cavazza, la page Google Open Social et Webrank Info! (voir l’article)
Recherche pour “Atterrissage airbus” = 1ère position devant Koreus (voir l’article)
Recherche pour la Vidéo Buzz “2 Girls 1 Fingers” = 2ème position (voir l’article)
Recherche pour “Free icons” = 7ème position (voir l’article)
Recherche pour “Fusillade illinois” = 3ème position (voir l’article)
Recherche pour “Nouvel album michael jackson” = 1ère position (voir l’article)
Recherche pour “Keynote 2008” = 8ème position (voir l’article)
Recherche pour “SMS Sarkozy” = 3ème position juste derrière Europe1 et LCI! (voir l’article)
Recherche pour “Sondage Blog” = 9ème position (voir l’article)
Recherche pour “Suck my Geek” = 6ème position juste derière Rue89 (voir l’article)
Comme vous pouvez le voir sur les statistiques enregistrées par Nowhere Else 2.0 depuis sa mise en ligne (13/08/07), plus de la moitié des visiteurs a d’ailleurs été envoyée par Google et ce donc suite à des recherches effectuées sur ce dernier.
Alors je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ne pas m’en sortir trop mal, surtout sur des requêtes concurrentielles comme Free Icons, iPhone2, Microsoft telescope, Open Social ou Keynote 2008.
Qu’en pensez vous? Parvenez vous régulièrement à vous positionner correctement sur Google ou rencontrez vous les mêmes difficultés que Philippe?