Fez et Trials Evolution : deux jeux à découvrir sur XBLA !
En ce dimanche électoral, je vous propose de découvrir deux petits jeux tout récemment sortis sur Xbox Live Arcade et qui avaient déjà fait parler d’eux au cours des mois précédents : il s’agit de Fez et de Trials Evolution.
Le premier est un jeu de plates-formes au style rétro qui introduit un concept ingénieux dans un genre que l’on croyait maitrisé : le changement de perspective (nous vous en parlions ici). Le second est un jeu de motocross au gameplay similaire à de nombreux jeux flash que l’on peut trouver sur internet, agrémenté d’un contenu riche et d’un level design hors du commun (nous vous en parlions là).
J’ai testé ces deux titres qui m’ont particulièrement séduit. Je vous propose donc deux mini tests pour vous donner mes impressions !
Fez, une nouvelle œuvre d’art vidéo ludique
Dans un univers mignon et pixellisé, vous incarnez Gomez, un espèce de petit bonhomme blanc qui n’a jamais quitté la maison familiale. Un beau jour, notre héros obtient un petit chapeau rouge qui va lui permettre de changer la perspective de son monde, et ainsi d’explorer des endroits qui lui étaient auparavant inaccessibles. Seulement voilà, le grand cube doré qui assurait la stabilité de l’univers a été détruit et ses fragments ont été éparpillés. Gomez doit donc partir à l’aventure et reconstituer l’objet magique.
La première chose qui impressionne dans Fez, c’est l’idée qui constitue le cœur même de son gameplay : le changement de perspective. Pour faire simple, Gomez évolue dans un monde en 2D, mais le joueur a la possibilité de faire pivoter la caméra autour de la scène selon quatre angles de vision. Certaines plates-formes auparavant inaccessibles se trouvent alors à portée de saut, et il faudra user continuellement de ce mécanisme pour explorer les mondes et récupérer cubes et autres objets. Ce concept diablement efficace renouvelle le genre d’une manière inattendue, et on doit régulièrement se creuser les méninges pour parvenir à ses fins.
Les développeurs de Polytron Corporation ne se sont pas arrêtés en si bon chemin : les graphismes sont soignés et regorgent de détails. L’ambiance peut d’ailleurs radicalement varier suivant les (nombreux) mondes constituant le jeu, et certaines scènes sont particulièrement réussies d’un point de vue artistique, je pense notamment au niveau présentant un immeuble décoré d’enseignes lumineuses que l’on explore par temps d’orage. La musique, envoûtante et réussie, colle parfaitement à l’univers et contribue à faire de Fez une véritable pépite, malgré le fait que l’on rencontre parfois quelques bugs.
Fez est disponible dès à présent sur Xbox Live Arcade pour 800 MS Point (version d’essai téléchargeable).
[jwplayer config=îmyplayerî file=”https://www.nowhereelse.fr/video/fez_launch.mp4″ image=”http://video.nowhereelse.fr/img/vidlog.jpg”]
Trials Evolution, le trackmania du moto-cross !
Si vous glandez un peu sur Internet, vous devez certainement connaître ces jeux de moto en flash, dans lesquels il s’agit de progresser le long d’un parcours semé d’embuches sans retourner son engin qui a une fâcheuse tendance à partir en arrière pour un rien. Les développeurs de RedLynx ont vu dans ces petits jeux passe temps une bonne idée pour concevoir un véritable titre au contenu riche et aux possibilités infinies.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi. Parlons tout d’abord du level design, audacieux et parfois même complètement délirant ! Plus question ici de se contenter de sauter par dessus des bidons, on explore des niveaux impressionnants, souvent vertigineux, où les explosions, objets en mouvement et autres éléments imprévus sont monnaie courante. Certains parviennent sans mal à faire monter l’adrénaline, et il n’est pas rare de s’amuser de sa propre performance (« comment est-ce que j’ai réussi à franchir ce passage sans me vautrer ?? »), mais aussi de ses échecs, spectaculaires et douloureux pour le pilote !
Le contenu est assez conséquent : une multitude de parcours à difficulté croissante est à votre disposition, ainsi qu’une dizaine de mini jeux tous plus débiles et amusants les uns que les autres, comme par exemple celui où il faut s’éjecter de sa moto et voler le plus loin possible avec des ailes en bois. On peut aussi customiser son pilote et ses motos grâce à l’argent gagné lors des épreuves, et un mode multijoueur vous permettra de vous imposer (ou pas) dans des courses en ligne. Enfin, un éditeur de niveaux très puissant est fourni avec le jeu, vous permettant de concevoir vos propres parcours et de les partager en ligne, conférant au titre une durée de vie quasi infinie !
Trials Evolution est disponible sur le Xbox Live Arcade pour 1200 MS Points (version d’essai téléchargeable).
[jwplayer config=îmyplayerî file=”https://www.nowhereelse.fr/video/trials_evolution_launch.mp4″ image=”http://video.nowhereelse.fr/img/vidlog.jpg”]