Les dangers liés aux téléphones mobiles à nouveau sur le devant de la scène
Le Monde rapporte que 20 scientifiques internationaux ont lancé un appel afin de rappeler les dangers que les téléphones mobiles peuvent représenter pour notre santé, plus particulièrement pour les enfants de moins de 12 ans. Bien que le recul dans le cadre des études épidémiologiques soit encore insuffisant pour affirmer qu’une utilisation accrue des téléphones mobiles puisse être à l’origine de problèmes de santé plus ou moins graves comme l’apparition de cancers, une étude suédoise a conclu qu’après dix ans d’usage le risque de développer un cancer du cerveau, était multiplié par 2,5…
L’un des 20 signataires de cet appel, le cancérologue Thierry Bouillet, nous incite donc à la prudence:
“Nous sommes aujourd’hui dans la même situation qu’il y a cinquante ans pour l’amiante et le tabac. Soit on ne fait rien, et on accepte le risque, soit on admet qu’il y a un faisceau d’arguments scientifiques inquiétants”.
Les recommandations ne sont pas bien nouvelles mais il est toujours bon de se les remémorer (utilisation de kit mains libres/oreillettes, favoriser les conversation courtes, éviter de porter le téléphone ne permanence sur soi, etc…).