Des extensions de noms de domaine personnalisées dès 2009?!
Ne souriez pas, c’est très sérieux… L’ICANN envisage effectivement de libérer les extensions de noms de domaine en prévision de la pénurie à venir qui menace depuis bon nombre d’années et se fait de plus en plus sentir quant aux disponibilités de noms de domaines utilisant les extensions standards .com, .net, .org, etc…
En effet, Paul Twomey, président de l’INCANN avance que les possibilités de création d’adresses Internet sous le protocole actuel (162 millions de noms de domaine à l’heure actuelle) devraient être épuisées d’ici 2010 à 2011!
En pratique il sera donc possible de créer les extensions de son choix et de les utiliser pour des adresses génériques à condition de ne pas enfreindre les habituelles règles de propriété (marques, noms/identités/patronymes, etc…).
Véritable “Conquête de l’ouest Like” en puissance, le “first-come, first-served“ sera évidemment de mise et une belle pagaille et à prévoir.. Ceci sans parler des extensions farfelues ou clairement borderline qui vont envahir l’espace…
l’an dernier 2.156 plaintes pour cybersquattage, l’enregistrement abusif de marques comme noms de domaine sur Internet, a été déposé devant l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi). Soit une augmentation de 18 % par rapport à 2006 et de 48 % par rapport à 2005 du nombre de litiges. (Les Echos)
Cette libération des extensions génériques devrait avoir lieu dans le courant du premier trimestre 2009.