Geek

Etude Crucial : Quel Geek ĂȘtes vous ?

etude-geek-crucial-fr

Expert en solution de mĂ©moire et de stockage, Crucial.fr s’est rĂ©cemment associĂ© avec l’Institut d’études Opinion Way et mes confrĂšres du Journal du Geek dans le cadre d’une Ă©tude visant à mieux cerner la relation que nous autres français entretenons avec nos Ă©quipements informatiques et ainsi, dĂ©terminer les diffĂ©rents visages de la France High-Tech
 [ARTICLE PUBLI-RÉDACTIONNEL]

crucial-fr-infographie-france-geekPour commencer, nous apprenons que 89% des français sont techno-compatibles tandis que les 11% restants que nous qualifierons de technophobes sont quant à eux plutÎt réfractaires aux nouvelles technologies.

Dans le dĂ©tail, plus de sept français sur dix, soit 77% de nos concitoyens, se disent intĂ©ressĂ©s par les nouvelles technologies qu’ils considĂšrent comme un excellent moyen d’amĂ©liorer et de faciliter leur quotidien. 11% d’entre eux parlent mĂȘme de passion. A l’inverse, 22% des français n’ont que faire de toutes ces avancĂ©es technologiques et 1% y sont purement et simplement rĂ©fractaires.

Cette Ă©tude rĂ©vĂšle Ă©galement le manque de connaissance et par extension de maĂźtrise des outils technologiques de 63% des français. 3% d’entre eux se sentent mĂȘme dĂ©passĂ©s


Cinq profils ont Ă©tĂ© identifiĂ©s pour l’occasion. L’expert, le social, le prudent, le pragmatique et l’anti-geek.

Sans cesse Ă  la recherche de nouveautĂ©s, l’expert pour qui ce domaine n’a plus aucun secret reprĂ©sente 9% de la population française (dont 70% d’hommes) est passionnĂ©, exigeant et possĂšde en moyenne neuf produits high-tech.

Le social qui s’estime expĂ©rimentĂ© et s’intĂ©resse de prĂšs aux nouvelles technologies reprĂ©sente 29% de la population dont 58% d’hommes. MaĂźtrisant suffisamment le sujet, il a pour habitude d’ĂȘtre sollicitĂ© par son entourage qu’il conseille et assiste en cas de besoin. On retiendra Ă©galement que le social exprime rĂ©guliĂšrement ses opinions sur les blogs et autres rĂ©seaux sociaux.

MĂ©fiant Ă  l’égard d’un secteur qu’il a encore du mal Ă  apprĂ©hender, le prudent qui compte pour 26% de la population dont 60% de femmes est un dĂ©butant qui cherche nĂ©anmoins Ă  se perfectionner. Concernant son Ă©quipement, le bien nommĂ© prudent ne s’offre un produit high-tech qu’à condition que ce dernier ait fait ses preuves.

ReprĂ©sentant 25% de la population (dont 59% de femmes), le pragmatique est pour sa part un dĂ©butant intimidĂ© par les nouvelles technologies qu’il juge compliquĂ©es et trĂšs changeantes. Tout comme le prudent, il n’est pas contre l’idĂ©e d’apprendre et de se perfectionner dans ce domaine.

ÉquipĂ© du minimum nĂ©cessaire Ă  la vie d’au moins 89% de nos contemporains, l’anti-geek qui reprĂ©sente 11% de la population française (75% de femmes) est quant Ă  lui un pur novice qui ne s’intĂ©resse que trĂšs peu pour ne pas dire pas du tout aux nouvelles technologies dont il dit pouvoir se passer.

Et vous, à quelle catégorie pensez vous appartenir ? Pour le savoir, je vous invite à découvrir votre propre degré de Geekitude grace au calculateur mis à votre disposition par Crucial.fr sur le site lafrancegeek.fr.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page