Internet

Attention vos backlinks peuvent vous pénaliser!

backlinks Et oui, jusqu’à aujourd’hui voir son blog cité dans les pages d’un autre blog était très apprécié. Une telle marque de reconnaissance flatte toujours l’égo et c’est bon pour son référencement car les backlinks que vous obtenez sont considérés par les moteurs de recherches comme des votes positifs en faveur de votre blog. Bien que le principe soit toujours d’actualité Google et Cie ont décidé de modifier les règles du jeu et comme un joueur averti a plus de chances de “gagner la partie” qu’un autre qui ignore les règles je vais vous exposer ces dernières.

Pour rappel, les backlinks ont une importance qui peut varier selon certains critères. Un liens vers votre site aura plus d’impact si le site/blog qui cite votre blog traite du (des) même(s) sujets que ceux que vous abordez sur votre blog, cet impact sera d’autant plus fort si le site/blog qui renvoi ses lecteurs vers le votre pour un complément d’information par exemple connait une notoriété importante qui se traduit généralement par un Page Rank élevé. Sur ce dernier points nous verrons par la suite que cette règle peut également s’inverser.

Les techniques classiques d’échanges de liens consentis voir les achats/ventes de liens faussent clairement les classements établis par les moteurs de recherches qui ont donc décidé de réagir afin de contrer ces manipulations.


Les backlinks néfastes :

Comme je vous le disais précédement il est très important que les sites/blogs qui citent votre blog traitent de sujets aussi proches que possible de ceux abordés dans vos pages car dans le cas contraire votre blog se verra attribué des malus. Pourquoi ? Tout simplement parceque les moteurs de recherches estiment qu’un site traitant par exemple de politique n’a que très peu de chances de citer un site/blog traitant pour sa part de Web2.0 si ce n’est un interêt commun et punissable, celui de gagner des backlinks coûte que coûte. De la même manière un site/blog ayant une grande notoriété (un Page Rank élevé) ou tout du moins bien plus importante que le site/blog qu’il cite verra certainement son backlink considéré comme douteux.


Autre détail important au sujet de l’échange de liens : la coutume veut qu’un blog cité par un autre lui rende la pareil, échange de bons procédé courant dans la blogosphère. Et bien sachez qu’un lien renvoyant pour ainsi dire à un autre annule quasiment l’effet de ceux ci. Aucun backlink ne peut égaler un backlink à sens unique.

A l’inverse, un liens sortant de votre blog vers un autre site/blog aura un effet très néfaste si ce dernier ne vous rend pas la pareil… Détail curieux quand l’on vient juste de vous dire que les liens à double sens sont néfastes me direz vous… Ben oui mais c’est comme ça…


L’importance des ancres textuelles de vos liens :

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une ancre textuelle du genre “plus d’infos ici” n’a aucune valeur car elle ne renseigne en rien les moteurs de recherches sur le contenu qui se trouve à l’autre bout de ce lien. Ce point va devenir capital car les contenus similaires étant pour Google et cie des critères de vérification majeurs vos liens doivent, en plus de renvoyer vers un site/blog abordant les mêmes thèmes, renvoyer vers un contenu identique.


En résumé :

Soyez vigilant quant aux backlinks qui sont attribués à votre blog :

  • les site/blogs qui vous citent doivent idĂ©alement avoir un Page Rank identique voir plus Ă©levĂ© que le vĂ´tre mais dans les limites du raisonnable… Et oui compliqué…

Soyez pertinent dans l’attribution de vos liens et dans le choix de leurs ancres textuelles :

  • Ă©vitez autant que possible de rendre un backlink simplement par politesse et dans le cas contraire soyez pertinent dans le choix des ancres textuelles que vous employez
  • n’hĂ©sitez pas Ă  utiliser l’attribut “nofollow” afin de renseigner les moteurs de recherche sur la valeur du lien (vote positif pour le site/blog citĂ© ou simple renvoi pour complĂ©ment d’information par exemple)
  • comme pour le point prĂ©cĂ©dent choississez systĂ©matiquement des ancres textuelle adaptĂ©es au contenu citĂ©



Cette analyse est tirée d’un l’excellent article : “Suicide sur Internet : vos backlinks tuent vos classements“ d’Arkantos Consulting. découvert par l’intermédiaire de GuiM.

(Dans les liens ci dessus, le lien vers l’article de référence est linké directement et l’ancre contient des termes renseignants sur le contenu (“backlinks”, “classement”) qui sont bien en rapport avec la ligne éditoriale du site. Le lien vers GuiM quant à lui n’est cité qu’à titre informatif et contient donc l’attribut “nofollow” )

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page