On connaît les jeux les plus vendus de la décennie !
On entre dans une nouvelle décennie et c’est l’heure des bilans. Le site Venturebeat a voulu savoir quels étaient les titres les plus vendus, aux USA, au cours de ces 10 dernières années, ce qui permet de dresser un tableau des goûts et des attentes des joueurs d’Outre Atlantique. Et comme on pouvait s’y attendre, une large place est réservée aux jeux de guerre et de tirs !
Sommaire
Entre 2010 et 2020, les titres les plus vendus
On sait les joueurs américains assez friands de FPS et de jeux de sports, ainsi que de certains titres faisant la part belle à l’action. Il est en effet assez rare qu’un titre japonais ou qu’un jeu atypique se fasse une place parmi les titres les plus vendus aux USA et ce classement vient le confirmer.
Il suffit de regarder les 10 premiers jeux qui ont connu le plus grand succès entre 2010 et 2019, pour cerner les attentes des gamers américains ; parmi eux, 9 titres qui font la part belle aux gunfights et 7 jeux issus de la série Call Of Duty !
Le grand vainqueur, écoulé à plus de 110 millions à travers le monde, c’est bien évidemment GTA 5, indétrônable, qui continue à se vendre comme des petits pains même 6 ans après sa sortie. Un exploit, que seul un potentiel GTA 6 sera en mesure de dépasser.
Derrière le hit de Rockstars, on retrouve de la 2e à la 6e place, la série Call of Duty avec ses déclinaisons les plus populaires (notamment Black Ops en 2e et 3e position), pour 200 millions de ventes sur l’ensemble de la série.
Rockstar et sa simulation de cowboy Red Dead Redemtpion II s’empare de la 7e place, suivi par deux nouveaux Call Of Duty. Derrière, à la 10e place, on trouve le légendaire Minecraft de Mojang, aussi intemporel qu’un Tetris et qui fait le bonheur des joueurs sur toutes les plateformes de jeu.
Dans ce top 20 des jeux les plus vendus de la décennie, peu de surprises dans la suite du classement, avec d’autres Call of Duty, le RPG Skyrim, Mario Kart 8, Battlefield 1 et 2, et Destiny, The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Star Wars Battlefront 2015 pour conclure ce classement.
Le classement complet :
- Grand Theft Auto V
- Call of Duty : Black Ops
- Call of Duty : Black Ops II
- Call Of Duty : Modern Warfare 3
- Call of Duty : Black Ops III
- Call Of Duty : Ghosts
- Red Dead Redemption II
- Call of Duty : WWII
- Call of Duty : Black Ops IIII
- Minecraft
- Call of Duty : Advanced Warfare
- Call of Duty : Modern Warfare 2019
- Elder Scrolls V : Skyrim
- Mario Kart 8
- Call of Duty : Infinite Warfare
- Battlefield 1
- Battlefield 4
- Destiny
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild
- Star Wars Battlefront 2015
Quel sera le grand gagnant de la prochaine génération ?
Si cette décennie fut celle des jeux de guerre et d’action, que la précédente (2000-2009) faisait la part belle aux jeux musicaux (Rock Band, Guitar Hero…) et aux titres expérimentaux de la Wii, alors en plein boom, on peut se demander quels seront les hits de demain.
Les prochaines générations de consoles se prépare (et de belles rumeurs entourent la PS5, notamment…) et les annonces de certains jeux vont déjà trépigner les joueurs d’impatience. Rien que pour l’année 2020, les titres annoncés sur Playstation 4 (voir le top 15 PS4) et les jeux prêts à sortir sur la Xbox One de Microsoft (découvrir le top 15 Xbox One) font saliver.
S’il est impossible de se projeter sur les 10 prochaines années, car la technologie sera totalement bouleversée d’ici à 2030, on peut mettre une petite pièce sur un jeu comme CyberPunk 2077 pour l’année en cours…s’il n’est pas reporté à nouveau !
On risque également de voir de nouveaux titres Rockstars écraser le classement, certainement quelques Call Of Duty se tailler une belle part de marché, mais on espère que la nouveauté sera au rendez-vous, pour un classement surprise dans 10 ans !