Quand SONY nous parle de la Convergence dans les télécoms
Si vous vous intéressez aux bouleversements qui devraient redessiner le paysage des télécoms dans les années à venir, je vous invite à découvrir un petit résumé vidéo d’une table ronde organisée en novembre dernier par SONY Ericsson et dont le thème était «Entre profondes mutations du marché des télécoms et diversification massive des usages, quel marché des smartphones pour demain ?».
La convergence en ligne de mire: David Mignot (DG SONY Ericsson France, Luxembourg et Belgique) ne nous apprend rien lorsqu’il aborde le thème de la convergence en nous annonçant qu’il est question d’un enjeu majeur du numérique mais on ne peut que lui donner raison sur ce point.
Avec l’adoption massive de nouvelles habitudes de consommation initiées par les avancées faites ces dernières années dans le domaine de la mobilité (particulièrement d’un point de vue hardware), par la VOD (vidéo à la demande), la Catch-Up TV (Replay) et plus récemment par l’émergence du Cloud; le contenu se doit désormais d’être accessible à tout moment, depuis n’importe ou et ce au sein d’un environnement unifié.
La télévision, l’ordinateur de bureau, l’ordinateur portable, la console de jeux, la tablette tactile et le Smartphone; de multiples périphériques pour des usages différents mais une seule et même consommation. La convergence n’est plus de la science fiction et bien que les solutions actuellement proposées sont encore loin de nous offrir ce que le concept nous promet, nos gadgets Hi-Tech se rapprochent doucement mais surement les uns des autres.
On notera que SONY est l’un des seuls constructeurs à être présent sur l’ensemble des marchés concernés. Ecrans de télévision, ordinateurs, tablettes, Smartphones, console de jeu de salon et portable; SONY est plutôt bien armée pour prendre ce virage. Reste encore à concevoir une plateforme donnant accès à un contenu de qualité (Films, séries TV, etc…), aux données personnelles (ex: photos et vidéos personnelles) et ce depuis l’ensemble de l’écosystème hardware de l’utilisateur. «Access any content, anytime, anywhere» comme dirait Philippe Citroën (DG SONY France).
A l’inverse, une marque comme Apple qui depuis le lancement de l’iPod en 2001 a grandement diversifié ses activités et commercialise désormais en plus de ses propres ordinateurs (iMac, MacBook) sa propre tablette tactile (iPad), ses propres Smartphones (iPhone), sa propre console de jeux portable (iPod Touch) et en quelques sortes sa propre télévision (Apple TV) dispose déja du noyau central qui lie ces divers périphériques; Nerf de la Guerre composé de l’iTunes Store, de l’App Store, d’iCloud et iTunes Match.
De la croissance, une plateforme unifié et du Cloud pour SONY:
David Mignot nous livre les ambitions de SONY qui compte gratter 5% de part de marché sur le secteur des Smartphones et ainsi, en 2012 se hisser à la troisième place en terme de volume de ventes derrière Samsung et Apple bref, NOKIA est dans le viseur de SONY…
Pour ce faire, SONY va donc devoir sans mais avec Ericsson, en plus de concevoir de nouveaux périphériques compétitifs, mettre à la disposition de ses clients une plateforme attrayante, simple d’utilisation et commune à tous ses devices en mettant le paquet sur son Entertainement Network.
Quelques chiffres à retenir: Il ne s’agit que de d’estimations mais certains chiffres annoncés par SONY sont à garder en tête, ne serait ce que pour jauger à postériori la justesse de la vision de la marque.
50 Milliards, c’est le nombre d’objets connectés qui devraient être dénombrés à travers la planète d’ici 2020. Alors d’accord, 2020 c’est encore loin mais 50 Milliards quoi! En imaginant que la population mondiale aura alors atteint les 7.5 Milliards d’individus, chacun utilisera pas moins de 7 périphériques distincts mais interconnectés pour communiquer, s’informer et se divertir en ligne.
Toujours d’après une étude menée par Ericsson, avec la mise en service progressive des réseaux 4G/LTE, d’ici 2015, 80% des connexions se feront depuis un Smartphone et le trafic de données devrait augmenter de 15% à l’échelle mondiale d’ici 2015,
Catherine Lejealle (Docteur en sociologie) nous apprend au passage que 69% des possesseurs de Smartphones préfèreraient perdre leurs clés plutôt que que leur précieux téléphone mobile, coffre fort de leur intimé et lien permanent avec le reste du Monde.
Il faudra par contre m’expliquer ce que les intervenants entendent par «le Smartphone est mort»…
Vidéo : Entre profondes mutations du marché des télécoms et diversification massive des usages, quel marché des smartphones pour demain ?
[jwplayer config=îmyplayerî file=”https://www.nowhereelse.fr/video/convergence_Sony.mp4″ image=”http://video.nowhereelse.fr/img/vidlog.jpg”]