La publicité en ligne accuse une augmentation du taux de clics frauduleux
Le cabinet Click Forensics vient de dévoiler les résultats de sa dernière enquête concernant les clics frauduleux dans le domaine de la publicité en ligne (PPC), le Click Fraud Index. Ce nouveau rapport nous apprend que le taux de clics frauduleux qui n’avait pourtant cesser de baisser durant les 3 premiers trimestres 2008 a fortement augmenté au quatrième trimestre de cette même année en passant de 16% au troisième trimestre à 17.1% au quatrième trimestre ce qui représente également 0.5% de plus qu’au quatrième trimestre 2007 et le taux le plus élevé depuis avril 2006.
Click Forensics précise que cette hausse est pour 31.4% imputable aux Bots.
Les plus touchés par cette hausse sont sans grande surprise Google (AdWords) et Yahoo! (Yahoo Publisher Network) qui à aux seuls accusent un taux de clics frauduleux de 28.2%.
Google a rapidement réagi à la publication de ce rapport mettant bien évidement ces données en doute en affirmant ne pas dépasser les 10% de clics frauduleux au sein de son programme AdWords.
Enfin, on notera que la France fait toujours parti des pays les plus actifs en terme de fraude au clics…