From Dust : le test
Sorti le 27 juillet sur Xbox Live Arcade et le 17 août sur PC, «From Dust» dépoussière le god-game en vous confiant une tribu que vous devrez faire prospérer en dépit des éléments.
Basé sur une idée originale d’Eric Chahi («Heart of Darkness», «Another World»), «From Dust» a été développé par le studio montpelliérain d’Ubisoft. Ce jeu de stratégie tire son inspiration de jeux comme «Populous» (1989) ou encore «Black and White» (2001). Il arrive toutefois à se détacher de ses aînés en proposant une expérience différente : la tribu primitive qui vous est confiée n’est pas confrontée à d’autres clans rivaux mais doit survivre à un déferlement de catastrophes naturelles.
Sommaire
Expérience de jeu
Si les actions directes sur votre tribu sont limitées, le cœur du gameplay réside dans la possibilité de modeler l’environnement. Il est ainsi possible de prélever de la terre, de l’eau ou de la lave pour la placer à un autre emplacement. L’objectif est d’aider la tribu à survivre et à coloniser d’autres territoires.
Les éléments naturels sont sublimes mais ils ne sont pas moins destructeurs. Votre tribu fera régulièrement face à des raz de marée, des tremblements de terre et des éruptions volcaniques. Par exemple, pour survivre à une inondation, il sera parfois nécessaire de surélever votre village ou encore de fabriquer une digue pour stopper l’avancée de l’eau. Ces choix sont laissés à la discrétion du joueur. Vos seules limites sont la physique et votre imagination.
Graphismes
Si une telle liberté est donnée au joueur c’est que le moteur physique est basé sur une simulation réaliste de la nature. Il permet d’obtenir un environnement dynamique : c’est incontestablement un des points forts de ce jeu. Ainsi, l’écoulement de l’eau, de la lave ou encore l’érosion du terrain sont calculés en temps réel. Cette simulation permet d’avoir un milieu en perpétuelle évolution. Mais attention : chaque action sur la matière peut se retourner contre vous. Si le passage d’un fleuve menace votre village, combler son lit de terre ne va pas stopper sa progression : l’eau s’écoulera ailleurs. De même, un phénomène anodin au début du niveau peut rapidement se révéler catastrophique si vous n’en contrôlez pas régulièrement l’expansion.
Au delà du moteur physique, «From Dust» bénéficie d’une direction artistique bluffante. En mêlant photo-réalisme et dessins au pastel, il arrive à se forger une identité visuelle très agréable. Les décors sont variés : îles volcaniques, déserts arides, montagnes abruptes. Les vues rapprochées ne sont pas aussi détaillées et réalistes que la vue générale mais comme elles ne sont que rarement utilisées, nous n’en tiendrons pas rigueur. Enfin, ce jeu offre une véritable petite expérience sensorielle : les tsunamis et les éruptions volcaniques sont terrifiants de réalisme.
Ambiance sonore
Participants à l’atmosphère générale, les bruitages renforcent l’immersion. Le grondement d’un raz de marrée, le craquement de la roche et le crépitement de la lave en fusion sont reproduits avec une grande fidélité. De plus, le fait que votre tribu s’exprime dans un dialecte primitif apporte un réalisme au jeu.
Bien que peu nombreuses, les musiques sont bien choisies. Tantôt tribales, tantôt magistrales, elles savent s’adapter à l’action.
Durée de vie
La campagne principale compte une douzaine de niveaux dont la difficulté est croissante. Il faudra, pour chacun d’eux, coloniser un à quatre villages pour le terminer. Un challenge optionnel est également proposé : recouvrir une portion suffisante de la carte de végétal. Sachant qu’il pousse automatiquement lorsque les conditions sont réunies mais qu’il craint l’eau de mer et la lave, le pari peut-être difficile à tenir.
De plus «From Dust» propose 30 défis contre la montre dans lesquels le joueur se retrouve face à une situation d’urgence. À vous de faire les bons choix pour sauver le village, en respectant le temps imparti. Ces énigmes sont vraiment intéressantes car il faudra souvent faire preuve d’une grande ingéniosité pour trouver la solution.
En bref
Si le jeu ne brille ni par son scénario ni par sa jouabilité dont la précision manque de rigueur, «From Dust» arrive rapidement à faire oublier ces petits défauts. Il remet au goût du jour un genre inexploité depuis 10 ans en utilisant des algorithmes et des ressources matérielles qui n’existaient pas jusqu’alors. Résultat : un moteur physique et des graphismes étonnants de réalisme. Et une expérience vidéoludique à ne pas rater !
Doté d’une durée de vie satisfaisante pour un jeu à moins de 20€, ce jeu propose une expérience unique : incarner un être aux pouvoirs divins qui doit faire prospérer sa tribu dans un environnement hostile. Oserez-vous relever le défi ?