Google dévoile son portefeuille électronique, Paypal fait la gueule…
Sans grande surprise, Google (en association avec MasterCard, Citigroup et l’opérateur Sprint) vient de dévoiler son système de paiement mobile sans contact baptisé «Google Wallet» pour «Portefeuille Google». Exploitant la technologie de paiement NFC, «Google Wallet» ambitionne donc de venir remplacer votre portefeuille et plus précisément votre porte monnaie…
Intégré aux téléphones mobiles sous Android sous la forme d’une application connectée à une puce NFC, «Wallet» permettra à ses utilisateurs de régler leurs achats avec leur téléphone mobile. Dématérialisés, nos billets de banque, pièces de monnaie et carte bancaires sont donc condamnés à disparaître petit à petit de notre quotidien et ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à craindre l’extinction.
En effet, «Google Wallet» est accompagnée par «Google Offers», un système venant se substituer à vos cartes de fidélité et autres bons de réduction.
Concrètement, lors du passage en caisse il vous suffira de porter votre téléphone mobile à hauteur d’une borne de paiement spécifique afin de régler vos achats avec, dans le cas ou des bons liés aux produits achetés ont été enregistrés sur ou détectés par «Offers», l’application d’une réduction sur la facture. Par la même, votre solde de points de fidélité sera éventuellement crédité de points gagnés suite à la transaction.
Côté sécurité, l’ensemble est sécurisé par une technologie développée par First Data qui a plutôt intérêt à assurer, un «SONY PSNGate» lié à un système de paiement serait sans aucun doute fatal à la société.
On notera également que le système a été conçu pour se désactiver dès que le téléphone mobile se met en veille et, qu’à la manière du process lié aux cartes bancaires, un simple coup de fil émis vers un service dédié disponible 24/7 permettra de verrouiller le système à distance.
Présentation de «Google Wallet» :
[jwplayer config=îmyplayerî file=”https://www.nowhereelse.fr/video/Google_Wallet.mp4″ image=”http://video.nowhereelse.fr/img/vidlog.jpg”]Bon, la première phase de test à grande échelle qui débutera cet été ne sera accessible qu’aux habitants des villes de New York et San Francisco, «Wallet» et «Offers» ne débarqueront pas dans nos contrée avant plusieurs mois. D’ici à ce que l’ensemble des commerçants et clients de la planète soient équipés en conséquence, nos bon vieux moyens de paiement ont encore de beaux jours devant eux…
Notez enfin que Paypal, filiale d’eBay, a plutôt mal réagi à cette nouvelle. Le géant qui travaille également sur une solution de paiement similaire a annoncé qu’il souhaitait poursuivre Google en justice avec pour motif invoqué le vol de secrets commerciaux relatifs au paiement électronique par mobile qui auraient été apportés à la firme de Montain View par Osama Bedier et Stephanie Tilenius, d’anciens employés de Paypal recrutés depuis par Google…
Démonstration de «Google Wallet» (par LaptopMag):
[jwplayer config=îmyplayerî file=”https://www.nowhereelse.fr/video/Google_Wallet_Demo.mp4″ image=”http://video.nowhereelse.fr/img/vidlog.jpg”]