Geek

La Japan Touch à Lyon

Pour la treizième fois, la culture japonaise a eu droit à ses deux jours de gloire dans la Capitale des Gaules lors de la Japan Touch, qui avait lieu ce week-end. N’ayant jamais participé à l’événement auparavant, c’est donc avec une certaine curiosité que je me suis rendu sur place. Petit résumé de mon après midi à l’heure nippone.

Pour commencer, je voudrais signaler qu’il s’agit là de ma première visite à un événement dédié au Japon, et mis à part les jeux vidéo et les sushis, il faut bien reconnaître je ne connais pas grand chose à la culture du pays du soleil levant. C’est donc avec un regard de total néophyte que j’ai arpenté les allées de l’espace Double Mixte, lieu où se déroulait la manifestation.

La première chose qui frappe, c’est le nombre hallucinant de cosplayers qui viennent montrer leurs déguisements. Tous les clichés y sont : infirmières à cheveux verts, samouraïs et autres emo girls en tout genre. Certains costumes sont d’ailleurs totalement en décalage avec le thème du Japon. J’ai notamment pu voir un groupe de gens portant les uniformes de la série Stargate SG1, ainsi qu’une jeune fille en pantalon orange avec un Portal Gun à la main. Bref, le principe c’était surtout de se déguiser et de se faire prendre en photo. Il y avait même une sorte de spectacle au cours duquel les cosplayers défilaient sur scène et interprétaient un numéro de chant ou de danse.

Le salon est parsemé de stands proposant tout et n’importe quoi, mais principalement des geekeries en relation avec la culture Japonaise. Il y avait vraiment l’embarras du choix : peluches Super Mario, figurines de manga, armes médiévales nippones, bonzaïs et même quelques produits alimentaires qu’on ne trouve pas chez nous, le tout à un prix particulièrement abordable ! Je n’ai donc pas pu résister à investir dans un katana accompagné de shurikens :)

Les dessinateurs de manga étaient également en bonne place. Sur certains stands, il était possible de se faire dessiner le portrait façon manga, sur d’autres, on pouvait assister à des cours de dessin sur ordinateur. Par ailleurs, observer le talent avec lequel ces artistes maniaient la tablette graphique et Photoshop était assez impressionnant.

Enfin, le jeu vidéo n’était bien sûr pas en reste puisqu’un grand nombre de bornes d’arcades avaient été mises en place par les organisateurs, permettant à tout un chacun de s’adonner à des jeux récents ou plus anciens. Notons aussi la présence de quelques stars du web, comme le Joueur du Grenier, Usul de jeuxvideo.com ou encore le non moins célèbre Bob Lennon, bien connu des amateurs de Minecraft.

Au final, cette Japan Touch était un petit événement sympathique auquel je participerai surement de nouveau l’année prochaine. Si ça vous tente, n’hésitez pas à venir avec une valise vide pour la remplir d’objets inutiles qui trouveront surement leur place sur l’une de vos étagères !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page