Le couteau suisse du parfait Blogueur (Part. 1)
Hier soir j’ai abordé brièvement le sujet des sources d’information avec Philippe Lagane. Nous sommes tombé d’accord sur le fait que les sources offrant des news exclusives se font rares et que de ce fait il devient de plus en plus difficile de produire du contenu original. Cette petite discussion m’a inspiré cet article dans lequel je vous soumet (sans affirmer avoir la science infuse) mes méthodes de recherche de sources et de blogging en général.
1 : Design, arborescence et présentation :
Certains vous dirons que le design compte peu et que seul le contenu a véritablement de l’importance. Vous feriez une grossière erreur en ne portant pas suffisamment d’importance au thème que vous utilisez et à l’arborescence de votre blog. Le contenu est incontestablement la matière première de votre blog mais il faut que celui ci soit facilement accessible et ce dans un environnement agréable.
a : L’identité de votre blog : Pensez vous que les grandes marques auraient autant de succès si elle n’avaient pas travaillé leur identité ? Croyez vous que Nike serait Nike sans sa fameuse virgule, Addidas sans ses 3 bandes, Apple sans sa pomme, etc… ? Il en va de même pour votre blog. Trop de blogs n’ont pour seule bannière qu’un titre en gras éventuellement accompagné d’une accroche en sous titre… Ne sous estimez pas l’impact d’une bannière personnalisée !
b : Utilisez un thème simple et épuré : 2 colonnes ou 3 colonnes, avec ou sans sidebar, etc… le choix est vaste mais a son importance. Multiplier les espaces d’affichage vous permettra sans aucun doute d’optimiser l’accessibilité de votre contenu mais peut très vite s’avérer déroutant pour vos lecteurs. Le choix d’un thème se composant de plus de deux collones sera souvent motivé par l’envie d’afficher un nombre important de Wigets et autres boutons. La plupart du temps inutiles ces éléments ont, en plus de perturber la vision de vos lecteurs, la fâcheuse tendance à ralentir le temps d’affichage de vos pages. Faites le ménage, ne conserver que l’essentiel dans votre/vos sidebar. Je vous conseil simplement d’analyser le comportement de vos lecteurs en interaction avec votre contenu. Pour ce faire utilisez votre outil d’analyse statistique. Celui ci doit vous permettre de connaitre précisément le nombre de clicks effectués sur chaque élément de votre blog. Le Widget “Click ici et tu seras riche” n’a été clické qu’une seule fois durant les 2 derniers mois ?! Qu’attendez vous pour le supprimer ?!
c : Navigation et rétention : Un internaute entre souvent dans votre blog par une fenêtre, comprenez par la qu’il est directement dirigé sur un article en particulier suite à une recherche sur un moteur de recherche, après avoir suivi un backlink proposé par un autre blog ou un DIGG-Like, etc… Le but est de faire en sorte que l’internaute en question poursuive sa navigation au sein de votre blog une fois l’article en question consulté. Pour ce faire proposez impérativement un lien vers l’accueil de votre blog (dans une barre de navigation horizontale par exemple) et au choix l’un ou plusieurs des éléments suivants : la liste des derniers articles publiés, la liste des articles les plus consultés, les catégories, vos tags et/ou un nuage de tags. Ces éléments doivent bien entendu être affichés sur toutes les pages de votre blog (losrque les articles sont consultés individuellement). Bref simplifiez la navigation et rendez votre contenu accessible.
2 : Le contenu :
Maintenant que votre blog possède sa propre identité et qu’il est accessible il va falloir travailler son contenu. Bien que le fait que le phénomène blogosphérique connaisse une croissance expodentielle et constante soit une excellente chose, l’originalité du contenu quant à elle a tendance à se rarifier. Peu de blogueurs résisterons à l’envie de publier un article sur le dernier Buzz pour peu qu’il soit en cohérence avec leur ligne éditoriale. Un blog abordant l’actualité Hi-Tech ne pouvait par exemple pas se permettre d’ignorer le lancement des nouveaux iPod et ce bien que leur article n’avait que très peu de chances d’apporter des informations exclusives. Ceci étant il vous faut absolument proposer, en opposition à ce type d’articles incontournables, un contenu original et exclusif. Quoi qu’il en soit, lorsque vous rédigez un article sur un sujet qui sera indéniablement repris par d’autres blogueurs pensez à y apporter votre style et le petit plus qui fera la différence. Pour ma part lorsque je rédige un article au sujet d’un nouveau service Web2.0 par exemple je ne me contente pas simplement d’en faire l’annonce mais essaye aussi souvent que possible de le tester et de faire part de mes impressions afin de me démarquer des autres blogs en apportant un contenu aussi intéressant et complet que possible à mes lecteurs.
a : Le titre a une importance cruciale : Lorsqu’un lecteur parcours votre blog il va la plupart du temps s’arrêter sur un article dont le titre aura attiré son attention. Ne négligez donc pas la force et l’impact de vos titres lorsque vous rédigez vos articles ! Un titre doit être court et comporter des mots clés précis. Il en va de même pour le premier paragraphe de votre article.
b : Exploitez vos connaissances : Nous avons tous des domaines de prédilection ou des passions dans lesquelles nous avons des connaissances particulières et accrues. Focalisez vous sur ceux ci car un article de qualité ne peut l’être qu’à condition que celui qui le rédige sache de quoi il parle. Bref si vous travaillez pour une grande marque automobile exploitez ce filon, profitez des informations exclusives que vous pouvez tirer de votre position et à contrario si vous ne comprenez rien à la politique évitez d’aborder le sujet…
c : L’importance des sources : Trouver du contenu exclusif et hautement qualitatif est une tâche difficile qui demande énormément de temps. Multiplier vos sources vous évitera de tomber systématiquement dans le schéma décrit précédemment (reprise d’une information relayée par un grand nombre d’autres blogs), soyez gourmand ! Il est bien entendu nécessaire de suivre les blogs influents et reconnus (Presse-Citron, AccessOweb, TechChrunch, Mashable, Zorgloob, etc…) mais le problème est que vous n’êtes pas le seul à lire leurs articles et que vous ne serez donc pas le seul à relayer le prochain scoop qu’ils annonceront. Mon premier conseil serait de ne pas vous focaliser uniquement sur la blogosphère francophone mais de dépasser ses frontières, internet vous offre la possibilité de lire à l’échelle mondiale, voyagez ! Encore trop peu de blogueurs font l’effort de s’intéresser aux blogs étrangers, ne faites pas la même erreur. Mon second conseil concerne les blogroll. Ici l’originalité n’est pas de mise et vous aurez vite fait de faire le tour de la communauté blogosphérique francophone active par ce biais. Ces listes restent tout de même selon moi l’un des meilleur moyen de découvrir de nouvelles sources. N’hésitez donc pas à suivre des liens inconnus (un blog conseillé mais que vous n’auriez encore jamais lu), si ce blog vous semble intéressant enchainez de la même manière via sa blogroll et ainsi de suite. Vous allez de ce fait vous éloigner de votre cercle d’amis, de vos lectures habituelles et augmenterez vos chances de trouver du contenu original et exclusif.
d : Enrichir votre contenu grace aux liens : Une autre méthode efficace dans la recherche de nouvelles sources consiste à suivre des liens proposés au sein d’un article dans le but de permettre aux lecteurs d’approfondir le sujet abordé. Personnellement j’apprécie qu’un blogueur me dirige vers d’autres articles afin de poursuivre ma lecture et apprendre d’avantage d’un thème qui aurait retenu mon attention. Je vous conseille donc d’inclure autant de liens que possible dans vos articles et d’augmenter leur visibilité (en les surlignant, en utilisant une couleur spécifique ou en leur attribuant des effets, tout ceci grâce à votre feuille de style (CSS)). Il est également recommandé d’ajouter un descriptif à vos liens afin d’indiquer à vos lecteurs ce qu’ils vont trouver s’ils suivent ceux ci.
e : Régularité de publication : Vous devez vous imposer un rythme de publication régulier si vous ne voulez pas risquer de perdre une partie de votre lectorat. Gardez à l’esprit que tout comme vous, vos lecteurs lisent un grand nombre de blogs/sites. Tandis que le fait de publier à un rythme effrainé aura tendance à fatiguer vos lecteurs, des publication trop espacées ne retiendront pas suffisament leur attention. Le but étant de générer un trafic régulier vos publications doivent l’être tout autant. Je vous conseille donc de vous fixer une moyenne quotidienne et de ne publier en priorité que les articles sur des actualités chaudes. En cas de dépassement important de votre moyenne conserver les autres articles n’abordant pas de sujets prioritaires pour des jours ou l’actualité sera plus pauvre. Ceci vous permettra de réguler votre rythme de publication sans pour autant passer à côté du trafic généré par une news pouvant potentiellement engendrer un Buzz. Enfin ne publiez pas juste pour publier, un mauvais article aura un effet plus négatif qu’une journée d’inactivité. Un dernier conseil aux heureux utilisateurs de WordPress sera de ne pas bouder la possibilité de planifier la publication d’articles en anti-datant ceux ci en prévision d’une absence prolongée.
f : Est il pertinent d’aborder votre vie privée ? : Comme je vous le disais plus haut (b) il est recommandé d’exploiter ses connaissances mais sans pour autant s’étaler sur sa vie privée. Si votre but est de toucher un public aussi large que possible évitez de rédiger des articles abordant votre quotidien dont la banalité n’a que très peu de chances d’intéresser le grand public. Le temps est précieux pour le blogueur donc à moins que vous ne soyez un agent secret au service de sa majesté ou ayez des contacts extra-terrestres utilisez le à des fins plus utiles (veille, recherche de sources, rédaction d’articles en avance, etc...).
3 : Faites la promotion de votre blog et de votre contenu :
Les sources de trafic sont nombreuses mais ne sont pas toutes le fruit de la chance ou simplement la récompense de votre travail. Je fais ici référence aux blogueurs qui, ayant apprécié l’un de vos articles vont en parler sur leur blog, relayer l’information qu’il contient et inclure un lien vers votre blog dans leur article. Bien qu’il soit d’une importance cruciale, je ne vais pas aborder le sujet du référencement, trop complexe et que je ne maîtrise d’ailleurs pas suffisamment (voir recommandation (2b)) et vous invite plutôt à consulter les articles de ces deux excellents sites pour plus d’informations à ce sujet (recommandation (2d)) : WebRankInfo, Outil Référencement. Un domaine qu’il est bien plus simple de maitriser et sur lequel vous devez vous appuyer afin de générer du trafic est le Bookmarking. Les DIGG-Likes sont d’excellentes vitrines pour votre contenu et il serait stupide dommage de ne pas en tirer profit. Bookmarker chacun de vos articles va bien entendu vous prendre un certain temps mais croyez moi le jeu en vaut la chandelle. Prenez pour exemple les statistiques relatives aux sources de trafic de Nowhere Else 2.0 (image de gauche). Comme vous pouvez le voir ormis les accès directs (ex: lecteurs fidèles) et ceux générés par des recherches effectuées sur Google, les principales sources de trafic sont des services de Bookmarking (Scoopeo, Blogasty, Digg, Wikio, etc…). Je vous conseille donc vivement d’insérer des boutons de bookmarking dans vos articles afin de permettre à vos lecteurs de faire leur promotion via ces plateformes mais également de retrousser vos manches et bookmarker vos articles vous même.
4 : Diversifiez les modes de lecture de votre blog :
Fort heureusement la majorité des blogs proposent un flux RSS et ce de manière visible. Si ce n’est pas encore votre cas je ne saurais trop vous conseiller de permettre à vos lecteurs de lire vos articles via leur Reader RSS favori ou en recevant ceux ci par mail. Feedburner est selon moi l’outil indispensable dans ce domaine. En plus de vous proposer de gérer vos flux Feedburner vous fourni un service de Newsletter par Mail et un compteur indiquant le nombre d’abonnés à votre flux à afficher sur votre blog. Certains blogueurs ne visitent directement que très rarement les blogs qu’ils lisent et consultent leurs articles prioritairement au travers de leur flux RSS. Pour ma part je ne retiens qu’exceptionnellement (voir jamais) un blog qui ne propose pas de flux RSS. A vous de voir…
5 : Les outils que vous vous devez d’utiliser :
1 : Un service d’analyse statistiques qui vous permettra d’optimiser votre blog (voir 1b) :
Google Analytics, Xiti, Reinvigorate, Sitemeter, etc…
2 : Un Reader de flux RSS afin de gagner un temps précieux concernant la lecture de vos sources :
Google reader, Netvibes, Feedreader, Newshutch.
3 : Les services de Bookmarking pour faire la promotion de votre blog (voir 3) :
Scoopeo, Blogasty, Digg, Wikio, Blogmemes, Fuzz, Mister Wong, Tape moi, etc…
J’espère que ce “Couteau suisse du parfait blogueur” vous aura intéressé voir même appris des choses et vous aidera à optimiser votre blog. Il reste encore énormément de points à aborder c’est pourquoi j’ai ajouté “Part 1” au titre de cet articles qui je l’espère est le premier d’une longue série…