LHC, H-2 avant la première collision de protons…
Après plusieurs mois de repos forcé faisant suite à de multiples pannes, le Grand Collisionneur/Accélérateur de particules de Hadron (LHC/Large Hadron Collider) qui a été redémarré le 28 février dernier s’apprête à produire ses premières collisions de protons à haute énergie…
Les faisceaux de protons qui se croisaient tranquillement à la vitesse de 3.5TeV à travers les 27Km de tunnel du LHC depuis le 19 mars dernier vont être accélérés à 7TeV (3.5TeV par faisceau) avant d’être ‘poussés’ à s’entrechoquer ce matin entre 9h et 11h.
[flv:http://video.nowhereelse.fr/video/LHC_30mars.flv 610 400]Notez que la collision entre les deux faisceaux n’est pas évidente à produire et qu’un échec est envisageable.
Pour rappel, le but de l’expérience est de prouver l’existence du/des boson/s de Higgs et des particules supersymétriques et de les observer/analyser (étude de la physique des particules) dans l’espoir de percer les mystères de la création de l’univers par l’étude de ‘la matière originelle’ (plasma quark‐gluon) et de l’Antimatière.
Hormis un court arrêt technique programmé en fin d’année, le LHC devrait tourner sans interruption durant les 18 à 24 mois qui suivront cette expérience.
Si les résultats obtenus s’avèrent concluants de nouvelles expériences cette fois-ci effectuées à 14TeV (7TeV par faisceau) devraient être lancées.
Rendez-vous sur le webcast du LHC pour suivre l’évènement en direct (vidéo) à partir de 9h.
[MAJ] Des problèmes techniques ont empêché le lancement du processus de collision qui a déja pris 30mn de retard au moment ou je rédige ces lignes et je pense savoir pour quelle raison les choses ne se passe pas tout à fait comme prévu…
Tenter de percer les mystères de l’Univers ou jouer au Rubick’s Cube, il faut choisir… ^^
[/MAJ]