High TechInformatique

Résumé de tout ce que vous devez savoir sur Mac OS-X Lion

mac-os-x-lion

L’Apple Keynote ‘Back to the Mac‘ (à voir ou à revoir ICI) fut l’occasion pour Apple de dévoiler les nouveaux Macbook Air mais également de nous donner un petit aperçu de la prochaine mouture de l’OS maison, Mac OS-X Lion. Découvrez sans plus attendre quelques une des nouveautés dans la suite de cet article…

App Store, interactions en multi-touch ou encore LaunchPad; nous avons donc appris que la ligne directrice du développement de Lion consiste à apporter le meilleur de l’OS Mobile iOS à Mac OS-X d’où la baseline ‘Back to the Mac‘.

Introduction de Mac OS-X Lion par Steve Jobs (3.29mn):

[flv:http://video.nowhereelse.fr/video/Mac_OS_X_Lion.flv 610 400]

Le Mac App Store: Première particularité d’iOS, un App Store dédié au Mac en tout points identique à la version iOS (iTunes App Store) est introduit par Mac OS-X Lion.

Accès depuis le Dock, recherches centralisées, installations simplifiées et mises à jour en 1 clic;  le Mac App Store sera disponible en début d’année prochaine (approximativement 3 mois).

mac-app-store

Démonstration vidéo (2.09mn):

[flv:http://video.nowhereelse.fr/video/The_Mac_App_Store.flv 610 400]

Le LaunchPad et ses Dossiers: Tout comme sur iOS, toutes les applications téléchargées depuis le Mac App Store sont affichées sous forme d’icônes sur des pages regroupant l’ensemble de ces applications, pages entre lesquelles la navigation s’effectue d’un simple geste (glissé) effectué depuis votre Magic Mouse.

mac-launchpad

On notera au passage que le système de création de dossiers par simple glisser/déposer d’iOS est également de la partie.

lion-folders

Démonstration vidéo (1.20mn):

[flv:http://video.nowhereelse.fr/video/Launchpad_Lion.flv 610 400]

Mission Control: Autre ‘nouveauté’ qui n’est cette fois-ci pas empruntée à l’OS mobile d’Apple, Mission Control est une évolution d’Exposé incluant un accès direct au Dashboard, au Dock ainsi qu’aux applications ouvertes (en plein écran ou non) regroupées par thème.

lion-mission-control

Démonstration vidéo (2.09mn):

[flv:http://video.nowhereelse.fr/video/Mission_Control_Lion.flv 610 400]

La vue en plein écran: Dans Mac OS-X Lion, toutes les applications peuvent être lancées en plein écran puis être quittées sans pour autant sortir de ce mode.

Le passage d’une application à l’autre se fait donc sans avoir à quitter le mode plein écran et ce encore une fois à la manière de la navigation par pages inspirée par iOS, d’un simple geste glissé sur votre Magic Mouse.

lion-fullscreen

Démonstration vidéo (1.25mn):

[flv:http://video.nowhereelse.fr/video/Fullscreen_Apps_Lion.flv 610 400]

On notera enfin que Mac OS-X Lion inclus un système de sauvegardes automatiques et mémorise l’état des applications lors de leur fermeture afin que vous puissiez les retrouver telles quelles lors de leur réouverture.

Mac OS-X Lion devrait être disponible dans le courant de l’été 2011.

Two More Things…

Outre cet aperçu de Mac OS-X Lion et le lancement des nouveaux Macbook Air, cette Keynote fut aussi l’occasion pour Apple de présenter  iLife 11 et FaceTime pour Mac.

iLife 11 incluant les nouvelles versions d’iMovie, iPhoto et de GarageBand est dores et déja disponible au tarif de 49€ et sera offert à tous les nouveaux acquéreurs d’ordinateurs Mac.

ilife-11

Également disponible sur le champs, notez que la version actuelle de FaceTime pour Mac est une BETA.

facetime_everywhere20101020

Voila vous savez tout, ou tout du moins tout ce qu’il faut savoir pour le moment… Stay Tuned…

(PS: Merci à BenM pour la sélection d’extraits vidéo!)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page