Premier mobile Motorola tournant sous Android (1.5), le Dext aka Blur aka Cliq introduit par la même la surcouche maison baptisée MotoBlur. Clairement tourné vers le partage et les réseaux sociaux, voici ma petite présentation du Motorola Dext et de Motoblur.
Le Motorola Dext est un téléphone EDGE/3G/3G+ équipé d’un processeur Qualcomm cadencé à 528Mhz, de 256Mo de RAM, 512Mo de mémoire Flash interne extensible par MicroSD (MicroSD 2Go incluse), d’un écran capacitif de 3.1 pouces pour une résolution de 320x480px, d’un clavier coulissant AZERTY, d’un optique photo/vidéo 5Mpx avec Auto-Focus, d’un accéléromètre et d’une boussole numérique.
Côté connectivité on retrouve un port Micro USB/USB, une prise casque Jack 3.5mm et le Wifi 802.11 b/g, le Bluetooth 2.1+EDR et le GPS pour la connectivité sans fil.
Décorée de quelques cercles creusés dans sa coque, la face arrière du Dext fait dans la sobriété.
On notera qu’une fois le clavier coulissant déployé, le logo Motorola apparaît et s’éclaire durant le temps de veille de l’écran.
L’optique de l’APN est placé sur le haut de la face arrière (à droite sur la photo ci-dessous) mais, comme vous pouvez le voir, le Dext n’est malheureusement pas équipé d’un flash.
Accès direct au menu, de retour à la page d’accueil et de retour en arrière, sont les 3 touches physiques disponibles en façade.
Je tiens à souligner le côté sheap de cette partie du Dext sur laquelle Motorola aurait franchement pu faire un effort, c’est moche et l’apparence générale du téléphone en prend un coup…
Une prise casque (jack 3.5) est disponible sur le haut du mobile.
Sur la tranche de droite sont placées la touche d’allumage/extinction du téléphone, touche qui fait également office de touche de verrouillage…
… et la touche d’activation de l’appareil photo/vidéo qui réagi assez mal (activation de l’APN très lente).
La tranche gauche quant à elle un port Micro-USB destiné à la charge du mobile ainsi qu’à sa connexion/synchronisation avec votre ordinateur…
… la touche de réglage du volume et enfin celle d’activation/désactivation de la sonnerie (mute) un peu dure au passage, un relief plus important aurait été bienvenu.
Une fois déployé, le slider dévoile un clavier AZERTY (le modèle que j’ai testé était équipé d’un clavier QWERTY) complet et très agréable à utiliser.
De plus, un paddle placé à l’extrême gauche du clavier permet de naviguer aisément au sein des menus et autres pages visitées.
Concernant les dimensions, le Dext mesure 114×58×15,85mm pour 163gr.
Comme vous pouvez le voir sur la photo comparative qui suit, le Dext est est légèrement moins large et long qu’un iPhone.
Clavier physique coulissant oblige, le Dext est par contre un peu plus épais que les deux autres téléphones utilisés pour cette comparaison et qui n’en sont pas équipé mais son épaisseur reste très convenable pour un mobile de type slider.
L’interface Motoblur:
Le véritable atout du Dext reste sans aucun conteste sa surcouche Motoblur.
Lors de la première utilisation, le Dext vous invite dès le démarrage à configurer vos divers comptes sociaux au sein de Motoblur.
Comptes Google, Twitter, Facebook, MySpace, Picasa, LastFM, etc… les réseaux sociaux 2.0 les plus populaires sont intégrée et configurés en un clin d’oeil. (et même Skyrock depuis peu)
Une fois cette étape franchie, Motoblur ajoute l’ensemble de vos contacts à votre liste de contacts et la c’est juste énorme!
Imaginez tous vos contacts Facebook et Gmail ainsi que toutes les informations les concernant (adresses mail, numéros de téléphones, adresses postales, URL de Blogs, etc…) listés dans votre mobile sans le moindre effort!
Depuis cette liste de contacts vous pouvez également consulter les messages envoyés par ces derniers via Facebook et Twitter.
Motoblur se synchronise donc en permanence avec l’ensemble des comptes activés, les mises à jour de statut Facebook et Twitter sont diffusés par le biais d’un module affiché sur la page d’accueil (à droite sur la photo ci-dessous).
D’un simple clic sur ce module, vous accédez au flux de mises à jour de statut de vos contacts Facebook et Twitter, flux au sein duquel vous naviguez chronologiquement d’un simple geste vers la droite ou la gauche.
Depuis ce module vous pouvez directement ajouter les messages envoyés par vos contacts Twitter à vos favoris et leur répondre.
Il en va de même pour les statuts Facebook que vous pouvez commenter d’un simple clic.
Un second module vous permet de mettre vos statuts Facebook et Twitter à jour mais également d’envoyer des photos sur Picasa, des vidéos sur Youtube, etc…
Enfin, un troisième module faisant office de messagerie universelle regroupe vos messageries Mail, SMS, Facebook et Twitter.
[easyreview title=”En résumé” cat1title=”Design” cat1detail=”Le Dext fait dans la sobriété, un peu trop peut être et ses touches de menu sont des plus moches…” cat1rating=”3.0″ cat2title=”Interface” cat2detail=”Android est toujours aussi agréable à utiliser et donne un nouveau souffle à la marque, on regrettera par contre que la version 1.5 soit pour le moment livrée avec le Dext. La surcouche Motoblur est quant à elle très réussie et reste le principal atout de ce mobile et ce même si elle entraîne quelques lenteurs.” cat2rating=”3.5″ cat3title=”Autonomie” cat3detail=”En un mot : catastrophique…” cat3rating=”1.5″ summary=”Regroupant la majorité des réseaux sociaux actuels (les plus populaires) et l’ensemble de vos contacts et amis inscrits sur ces mêmes plateformes, le Dext est indéniablement un excellent outil de réseautage 2.0 mais souffre malheureusement de quelques lenteurs et autres faiblesses techniques avec en tête la médiocre qualité de son APN mais surtout sa très, très, très décevante autonomie… Bref, le Dext séduira les accros 2.0 à conditions qu’ils ne soient pas trop regardant sur la qualité des photos et vidéos capturées et ne sortent jamais sans leur chargeur…”]