InternetTests

Norton Internet Security 2009, premières impressions

n1 Poids lourd de la sécurité internet, Symantec vient de lancer la nouvelle mouture de son pack Norton Internet Security. Pleine de promesse cette version 2009 promet d’être plus rapide et moins gourmande. Invité par l’agence Buzz Paradise à une conférence organisée à l’occasion de la sortie de cette solution je dois avouer avoir été impressionné par les optimisations annoncées par Rowan Trollope lors de cette conférence. Bien que le “Senior Vice President of the Consumer Product Group” de Symantec fut clairement convaincant je restais, tout comme les autres personnes présentes, quelques peu septique… Voyons ce que Norton Internet Security 2009 nous propose et surtout s’il tient toutes ses promesse…

Installation rapide et simplifiée

n2 Commençons par le commencement, l’installation. Rowan nous affirme que moins d’une minute est nécessaire à l’installation de l’ensemble des composants et à la mise en route de son logiciel.

Testé sur un ordinateur portable de 2Go de RAM renfermant un Process core 2 Duo cadencé à 2.7Ghz l’installation de Norton Internet Security fut effectivement des plus rapides, 1mn et 27sc après avoir lancé le processus l’Anti-Virus était prêt à protéger mon ordinateur de toutes menaces extérieures.

L’installation est grandement simplifiée du fait que celle ci s’effectue d’elle même sans nécessiter de confirmations/actions de votre part, “Nous savons ce que nous faisons et de quelle manière vous protéger, ceci dès l’installation de nos produits” nous affirme malicieusement Rowan.

La nouvelle interface est agréable, les diverses sections claires et simple d’accès.

Plus rapide et moins gourmand…

n4 Développer une version plus rapide et moins gourmande fut clairement l’objectif principal des équipes de Symantec, objectif qui n’étonnera personne au vue des lourdeurs inhérentes aux versions précédentes.

C’est à ce stade que Norton Insight fait son apparition.

L’idée est toute simple, une “White List” regroupant un ensemble d’applications/fichiers identifiés comme étant sains et dignes de confiance est alimentée par la “Symantec Watch Community“, communauté participative composée par les utilisateurs des produits de sécurité Symantec.

Le principe est ingénieux, chaque utilisateur ayant accepté de diffuser la liste des fichiers présents sur son ordinateur permet à Symantec de dresser une liste de fichiers communs dont la popularité sert à les identifier comme étant “dignes de confiance.

Prenez par exemple des applications comme Firefox, Outlook ou iTunes, bien qu’il soit peu probable que celles ci puissent être à l’origine de problèmes de sécurité quels qu’ils soient, votre Anti-Virus vérifiera tout de même l’intégrité de celles-ci à chaque analyse.

Partant de cette constatation les équipes de Symantec ont donc décidé de créer cette “White List” ayant pour objectif d’ignorer ces “fichiers de confiance” lors des scans réduisant ainsi le temps alloué à ces derniers de manière significative et allégeant par la même les ressources nécessaires à ces opérations.

J’en entend déja certains d’entre vous soulever le fait qu’aucun fichier n’est à l’abri d’une éventuelle intrusion ce qui n’est pas faux et c’est pour cette raison que l’Anti-Virus n’hésitera pas à scanner des fichiers identifiés comme étant “propres” et ce dans le cas ou ils auraient été modifiés (Hash).

Cette démarche d’allègement des tâches se retrouve également dans la mise en place d’une détection d’activité utilisateur qui empêche simplement le déclenchement d’analyses lorsque le poste de travail est utilisé, celles-ci impactant inévitablement les performances de la machine elle ne sont donc lancées qu’en cas d’inactivité.

Preuve que les équipes de Symantec sont confiantes quant à la faible consommation de ressources de leur solution 2009, un moniteur vous informant de l’activité de votre unité centrale et de celle de Norton Internet Security est clairement affiché dans sa nouvelle interface.

Une solution complète pour des clients satisfaits ou remboursés!

norton-2009-conf La grande majorité des possesseurs d’ordinateurs ne sont pas encore suffisamment informés quant aux multiples éléments pouvant les protéger des nombreuses formes d’attaques auxquelles ils sont quotidiennement exposés.

Il me semble donc important de préciser que Norton Internet Security ne se compose pas seulement d’un Anti-Virus mais inclus également (entre autres) un Pare-feu bidirectionnel, un système Antiphishing, un Antispam, une protection contre les logiciels espions, etc…

De plus, persuadé que cette nouvelle mouture est a l’heure actuelle la meilleure du marché, Symantec n’hésite pas à proposer une assistance gratuite par mail, chat et même par téléphone 24/24-7/7 et si vous n’êtes finalement pas satisfait Symantec s’engage à vous rembourser votre liscense!

Dernier point soulevé par Rowan, Symantec met gratuitement à la disposition de tous un outil en ligne baptisé “Norton Safe Web“, outil permettant de s’assurer qu’un site web est sûr et évitant ainsi les mauvaises surprises…

Bref entre les innovations apportées par cette version 2009 et les garanties de service liés à son achat il faut avouer que Symantec compte frapper fort.

J’ai pour ma part été convaincu par la présentation qui nous a été faite ainsi que par les réponses qui ont été apportées aux questions parfois épineuses que nous avons posé à Rowan.

L’installation et les tests de Norton Internet Security 2009 sur mon ordinateur portable qui est de par sa configuration en clin à souffrir de la gourmandise d’une telle solution ont finalement confirmé les dires des équipes de Symantec qui ont vraiment fait du bon boulo.

PS: Merci à l’agence Buzz Paradise et plus particulièrement à Mr Gonzague de m’avoir convié à cette intéressante conférence!

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page