Il y a plusieurs mois de cela, le géant de Mountain View annonçait qu’il envisageait sérieusement d’ajouter une corde à son arc en devenant fournisseur d’accès Internet. La nuit dernière, Google dévoilait enfin les détails de son offre de fibre optique sobrement baptisée «Google Fiber» et que je vous propose de découvrir sans plus attendre.
Nous apprenons donc aujourd’hui que trois offres distinctes seront déployées à compter de l’automne prochain dans la ville pilote de Kansas City. Si cette première phase de test s’avère concluante, il y a fort à parier pour que Google finisse par étendre son réseau au reste des États-Unis et pourquoi pas au reste du monde…
Sommaire
L’offre gratuite
Une première formule sera en effet proposée gratuitement et sans engagement mais sera par contre soumise à des frais de raccordement s’élevant à 300$ hors taxes à noter que ces frais qui pourront être réglés en une seule fois ou par mensualités de 25$. Cette offre comprend:
- Un accès Internet non bridé offrant un débit de 5Mbps en download et 1Mbps en upload garanti durant une période minimum de 7 ans
- La mise à disposition d’un modem Internet «Network Box»
L’offre intermédiaire à 70$ par mois
Une seconde formule cette fois-ci payante sera facturée 70$ par mois et soumise à un engagement contractuel de 12 mois à savoir que les frais de raccordement de 300$ HT seront offerts dans le cadre de cette formule qui comprend:
- Un accès Internet haut débit non bridé offrant un débit de 1Gbps en download et 1Gbps en upload
- La mise à disposition d’un modem Internet «Network Box»
- 1To de stockage en ligne sur Google Drive
L’offre complète à 120$ par mois
Enfin, une troisième formule bien plus complète comparable aux offres tout compris de nos fournisseurs d’accès Internet nationaux sera proposée aux plus aisés qui devront pour leur part s’acquitter de la somme de 120$ par mois et s’engager sur une période de 24 mois. Les frais d’installation de la ligne seront tout comme pour l’offre précédente offerts à ceux qui souscriront à cette dernière formule qui comprend:
- Un accès Internet haut débit non bridé offrant un débit de 1Gbps en download et tout autant en upload
- La mise à disposition d’un modem Internet «Network Box»
- La mise à disposition d’une «TV Box» donnant accès à plus d’une centaine de chaines en qualité HD
- La mise à disposition d’une «Storage Box» offrant une capacité de stockage de 2To pour l’enregistrement des programmes TV
- La mise à disposition d’une Tablette NEXUS 7 faisant office de télécommande
- 1To de stockage en ligne sur Google Drive
Notez enfin qu’aucune prestation de téléphonie fixe ou mobile n’est à première vue incluse dans aucune de ces trois formules.