Des chercheurs ont réussi à mettre au point une nouvelle technique de projection sur écran, qui pourrait bien rendre obsolètes les vidéo-projecteurs que nous connaissons.
En effet, ces derniers nécessitent un ajustement (orientation, distance, mise au point) pour obtenir une bonne image. De plus, ils sont incapables de prendre en compte d’éventuelles interactions entre l’image projetée et la surface réceptrice, qui se résume souvent à un mur blanc. C’est là que la projection virtuelle intervient.
En utilisant une simple connexion WiFi, cette nouvelle technologie va permettre de réaliser des projections complexes sur un moniteur à l’aide d’un simple smartphone, sans que des problèmes de distance ou de luminosité ambiante ne viennent nuire à l’expérience. Comme vous allez le voir dans la vidéo qui suit, les scientifiques ont imaginé plusieurs applications intéressantes à leur concept.
Le tout manque encore de fluidité, mais la technique devrait être aboutie d’ici quelques années.
[jwplayer config=îmyplayerî file=”https://www.nowhereelse.fr/video/virtual_projection.mp4″ image=”http://video.nowhereelse.fr/img/vidlog.jpg”]