Internet

Quelques nouveautés du côté des services Google

logoGoogle-fullQuelques nouveautés ont fait leur apparition du côté des services Google en cette fin de semaine. Indexation des fichiers PDF/image par Google Search, envoi de SMS via Gtalk, sous-titrages/traductions automatiques pour YouTube, suivi des alertes Google par RSS et enfin modification de l’indexation des Backlinks dans Google Blog Search, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne chôment pas chez Google…

Indexation des fichiers PDF et images dans Google Search :

ocr-result Je vous en parlais en janvier dernier, voici les premiers résultats concrets.

Se basant sur la technologie OCR (reconnaissance optique de texte au sein de documents numérisés) Google a annoncé être désormais capable de détecter du texte au seins de fichier PDF et image ceci permettant donc d’optimiser l’indexation de ceux-ci, indexation qui se basait jusqu’à présent uniquement sur les titres concernant les fichiers PDF et les textes alternatifs (alt) pour les fichiers images.

Sur le Blog de Google vous trouverez quelques exemples de requêtes faisant ressortir de tels fichiers dans les résultats de recherches.

Envoi de SMS via Gtalk :

sendsms Annoncée mais pas encore disponible, une nouvelle fonctionnalité permettant d’envoyer des SMS directement via Gtalk fera bientôt son apparition.

Uniquement déployée dans un premier temps pour le marché US cette nouvelle fonctionnalité devrait être lancée sous deux semaines.

Suivi des alertes Google par RSS :

Picture 1 Si vous utilisent encore le service Google Alerts vous serez sûrement heureux d’apprendre qu’il vous est désormais possible de vous abonner aux alertes programmées par RSS en remplacement ou complément des alertes mails.

Bien plus pratique et bien moins Web1.0, il ne reste plus qu’à espérer que les alertes délivrées par RSS seront plus pertinentes et fraîches que celles délivrées par mail, ces dernières vous signalant bien trop souvent des publications datant de plusieurs semaines voir même parfois plusieurs mois ce qui minimise grandement l’interêt de ce service…

Modification de l’indexation des Backlinks dans Google Blog Search :

search-blog Si vous utilisez, tout comme moi pour la section “Références” de Nowhere Else, les SERP de Google Blog Search pour vous tenir informé des nouveaux liens pointant vers votre Blog envoyés depuis d’autres Blogs vous avez certainement remarqué que Google Blog Search a très largrement élargi son champs d’action quant aux résultats qu’il fourni via la commande “link: .

Tandis que Google Blog Search ne tenais jusqu’à présent compte que des liens contenus dans des articles il relève désormais les liens contenus au sein des Blogrolls.

Problème de cette nouvelle méthode (dans le cadre de l’utilisation stipulée ci-dessus), à chaque fois qu’un Blog ayant ajouté l’URL du vôtre dans sa Blogroll publie un nouvel article ceci envoie bien entendu un ping à Google Blog Search qui de ce fait inclus ce nouvel article dans les SERP de la commande “link:“.

Du coup les véritables nouveaux Backlinks que votre Blog obtient sont noyés au beau millieu des simples mises à jour de Blogs qui ont ajouté le vôtre dans leur Blogroll…

Si votre Blog tourne sous WordPress vous vous êtes certainement rendu compte de cette modification via le moduleliens entrants” du tableau de bord de votre admin.

Traductions/Sous-titrages automatiques pour YouTube :

trans-youtubeYouTube intègre enfin une option de sous-titrages/traductions automatiques s’appuyant sur Google Translate.

J’en entend déja certains d’entre vous soulever les problèmes de traductions que rencontre le service de traduction de Google mais, même si celles-ci ne sont pas toujours exactes, il faut bien avouer qu’elles aident grandement à la compréhension de langues non maîtrisées.

Le module de traduction est disponible pour certaines vidéos et sera sans aucun doute déployé à une échelle plus importante avec le temps.

Vous pouvez tester ce nouveau module via le menu (icône du coin bas/droite) de la vidéo ci-dessous.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page