Samsung, l’entreprise dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom à Cupertino, vient de présenter deux nouveaux gadgets à l’IFA de Berlin. Le constructeur, qui proposait déjà une grande diversité dans les tailles d’écran, remet le couvert avec le Galaxy Note (smartphone 5,3″) et la Galaxy Tab 7,7″.
Le Galaxy Note se positionne comme une sorte d’assistant personnel, héritant du PDA. Il embarque un écran Super Amoled de 5,3″ (ouch!), affichant une résolution de 1280×800 et donc une densité de pixels élevée. Le processeur est conçu par Samsung (comme sur le Galaxy S II) et cadencé à 1,4 Ghz. Le smartphone bénéficie d’un capteur de 2 Mpixels à l’avant, et de 8 Mpixels sur sa face arrière.
Sa principale originalité est qu’il est livré avec un stylet et des applications permettant d’en tirer partie. Cela rappelle donc le concept proposé par son concurrent HTC avec sa tablette Flyer. Reste à savoir si ce genre de gadget a vraiment une utilité (pas beaucoup de place pour faire des schémas sur un écran 5,3″), mais je suppose que les aficionados des vieux PDA y trouveront leur compte.
[jwplayer config=îmyplayerî file=”https://www.nowhereelse.fr/video/galaxy_note.mp4″ image=”http://video.nowhereelse.fr/img/vidlog.jpg”]De plus, sa taille imposante ne conviendra surement pas à tout le monde, d’autant que le poids s’en ressent un peu : 178g sur la balance. On est loin des 116g du Galaxy S II ! Mais bon, Samsung a le mérite d’innover en proposant appareils originaux, et nul doute que ce Galaxy Note bénéficiera d’un soin et d’une optimisation similaire à son petit frère. Le Galaxy Note sera proposé en version 16 ou 32 Go, extensibles via un port microSD.
Continuons ensuite avec la Galaxy Tab 7,7, qui succède en quelques sortes à la toute première ardoise tactile de Samsung, sortie fin 2010. Cette nouvelle version apporte un grand nombre de nouveautés. Tout d’abord, il s’agit de la première tablette à profiter d’un écran Super Amoled Plus ! Celui-ci affiche une résolution de 1280×800, ce qui promet là encore une grande finesse d’image.
Comme ses grandes soeurs 10.1 et 8.9, cette nouvelle Galaxy Tab 7,7 est très fine, pour un poids de seulement 338g. La puissance n’est pas en reste, puisque l’on retrouve là encore le fameux dual-core Samsung 1,4Ghz. Elle sera proposée en version 16, 32 et 64 Go, là encore extensibles par microSD. La tablette fonctionne avec Android 3.2, et le constructeur annonce une autonomie d’environ 10h. Selon moi, ces mini tablettes sont faites pour être emportées partout, et seraient même idéales pour la lecture, si seulement l’écran pouvait avoir un mode non rétro-éclairé pour limiter la fatigue des yeux !
Présentation vidéo par Engadget :
Bien entendu, ces deux appareils disposent de la 3G, du WiFi, du GPS, du Bluetooth et de tout le bazar qui va bien et que l’on retrouve partout. On ne connait pour l’heure ni leur prix, ni la date de leur disponibilité…