Tablette Tactile Wallet (MID), première prise en main vidéo
Aujourd’hui j’ai rencontré Nicolas Ruiz, le gérant de la société eviGroup (à qui l’on doit entre autres le Monolith et Seline) qui a conçu la Tablette Tactile Wallet dont je vous avais déja parlé en aout dernier et que vous avez eu l’occasion de découvrir en vidéo avant hier.
Bien qu’eviGroup envisage de commercialiser le Wallet entre le mois de décembre prochain et janvier 2010 (Europe et Etats-Unis), la Tablette Tactile n’est encore qu’un prototype et certains composants comme l’APN manquaient à l’appel sur le modèle qui m’a été présenté par Nicolas mais à ce stade le Wallet est tout de même fonctionnel.
Tandis que les premiers prototypes élaborés il y a déja plusieurs mois de cela tournaient à l’origine sous Ubuntu, l’équipe d’eviGroup s’est finalement laissé séduire par Android (1.5 pour le proto testé puis 1.6 pour les modèles de série).
L’OS Google est selon moi parfait pour ce type de périphérique mais surtout bien moins “effrayant” qu’Ubuntu pour le grand public…
Côté hardware, le Wallet est donc équipé d’un écran LCD tactile de 5 pouces pour une résolution de 800×480 (ni trop petit, ni trop grand), d’un haut-parleur (mono) placé au dos de l’appareil, embarque un processeur Samsung AMR 533/667Mhz, 128 ou 256Mo de RAM et 2/4 ou 8Go de mémoire Flash, un APN de 2Mpx, un GPS, un Tuner TNT, un transmetteur FM, un lecteur Flash (4 et 5) et un enregistreur vidéo.
Concernant la connectivité, WiFi et 3G sont au programme mais aucune certitude quant à l’intégration d’une puce Bluetooth qui ne sera peut être pas de la partie, ce qui me semble être un point négatif.
Enfin, 2 ports USB (OTG) et une prise jack 3.5 sont disponibles sur la tranche gauche du Wallet.
NB: seul 1 port Mini USB équipait le prototype testé mais les modèles de série en compteront bien 2.
Sur la tranche inférieure on retrouve un port MicroSD T-Flash permettant d’augmenter la capacité de stockage et ce jusqu’à 8Go.
Placé sur la tranche supérieure du Wallet, le déclencheur de l’APN tombe quant à lui parfaitement sous l’indexe.
Mesurant 116x77x14mm et pesant 200gr, le Wallet est plus volumineux qu’un iPhone mais affiche à peu de chose près le même poids sur la balance.
Ce premier contact avec le Wallet fut donc très positif.
Format parfait pour une utilisation nomade, OS performant, simple et bénéficiant d’un App Store regorgeant d’applications, GPS intégré, etc… bref un projet prometteur si l’on met de côté l’éventuelle absence de Bluetooth et la faible résolution de l’APN.
Nicolas Ruiz m’a tout de même précisé que toutes les caractéristiques ne sont pas encore définitivement fixées, plusieurs modèles avec des options différentes comme par exemple un APN de 3Mpx ou encore une puce Bluetooth pourraient être proposés mais tout ceci aura bien entendu un coût et l’objectif d’eviGroup est de commercialiser le Wallet au tarif maximum de 300€…
A noter enfin que le Wallet sera distribué en direct par eviGroup mais également en marque blanche (ex: opérateur téléphoniques).
Il reste encore quelques mois à eviGroup pour fignoler tout ceci, je ne manquerais pas de vous informer des avancées de ce projet, stay tuned…
Spécifications complètes:
- CPU : Samsung ARM 533/667Mhz
- 128 ou 256Mo de RAM
- Ecran : 5 pouces, tactile, 800*480
- Système : Android 1.5 (puis 1.6)
Connectivité :
- Wifi 54Mbits/s
- 3G
- Port MiniUSB x 2 (OTG)
- Port MicroSD T-Flash (jusqu’à 8Go)
- Prise jack 3’5
- Haut-parleur.
- GPS intégré.
Vidéo :
- Enregistrement vidéo
- TNT intégrée
- Lectures des fichiers vidéos : H.264 WVGA. H263 WVGA. DivX4/5 WVGA.XVid, etc.
- Lecture des fichiers audios : MP3. WMA. AAC. OGG.
- Lecteur Flash 4 et 5.
- Lecture des photos PNG, JPG, JPEG, BMP, GIF
Autres :
- Batterie Lithium
- Appareil photo numérique : 2 millions de pixels
- Transmetteur FM
- Mémoire interne : 2/4 ou 8Go.
- Taille : 116*77*14mm
- Poids : 200g
- Accessoires : Manuel utilisateur/cable mini USB vers USB, Adaptateur secteur, écouteurs.