Le GPS c’est bien, mais ça ne fonctionne pas en intérieur. Et parfois, la complexité de certains bâtiments nous fait regretter cet état de fait. Rassurons-nous cependant, des chercheurs travaillent sur le sujet et proposent des solutions. C’est le cas de cette nouvelle technologie développée au Japon.
Conçue par le National Institute of Advanced Industrial Science and Technology, cette technique permet de se repérer à l’intérieur d’un bâtiment en utilisant plusieurs technologies déjà éprouvées, comme la communication à base de lumière visible ou encore la navigation à l’estime, très utile en voiture lorsque vous passez sous un tunnel.
Dans la vidéo, on peut voir un utilisateur équipé d’une tablette tactile progresser dans un centre commercial. La tablette lui présente une version 3D de son environnement, avec un positionnement étonnamment précis ! Difficile pour le moment d’imaginer comment cette technique pourrait être rendue disponible à tout le monde et fonctionner partout, mais ce genre de travaux prouve que le positionnement en intérieur ne relève pas de la science fiction. Wait and see.
[jwplayer config=îmyplayerî file=”https://www.nowhereelse.fr/video/indoor_navigation.mp4″ image=”http://video.nowhereelse.fr/img/vidlog.jpg”]