Voici une étonnante initiative que je me devais de relayer. Il y a un peu moins d’un an de cela, la Paramount a accepté de s’associer à deux producteurs australiens dans le cadre d’un projet plutôt inattendu en ces temps de chasses aux sorcières du P2P…
Le deal est simple, Enzo Tedeschi et Julian Harvey produisent leur film d’horreur intitulé «The Tunnel» en appelant les internautes à participer à son financement et de son côté la Paramount se chargera de la distribution du film au format DVD.
Rien de bien exceptionnel me direz vous, sauf que la Paramount a accepté que ce même film soit distribué gratuitement et légalement via les réseaux Bittorrent…
1 Frame = 1$, 135.000 Frames = 90mn, 90mn = 1 Movie
Les dons ont été récoltés par le biais du projet «135», 135K pour 135.000 images et 135.000$ qui correspond au budget global du film. Un long métrage de 90mn étant composé de 135.000 frames, les deux australiens ont donc décidé de vendre chacune de ces images au tarif de 1$ pièce (NDLR: il est aussi possible d’acheter des secondes de film).
On notera également que pour motiver un peu plus les investisseurs 2.0, l’une des frames achetées qui sera tirée au sort permettra à son acquéreur de percevoir 1% des revenus générés par les ventes du DVD.
Bien que cette levé de fonds d’un nouveau genre ait jusqu’à présent permis de ne récolter que 30.000$, le film devrait être disponible gratuitement via les réseaux Bittorent dans le courant du mois de mai prochain. Le DVD qui inclura pour sa part des bonus exclusifs (fins alternatives, documentaires, etc…) sortira simultanément dans le commerce.
J’applaudis des deux mains la Paramount qui a donc fait preuve d’une remarquable ouverture d’esprit qui espérons le portera ses fruits et marquera un tournant historique dans les étroitement liées histoires de l’industrie cinématographique et du P2P…
Bande annonce de «The Tunnel» :
[jwplayer config=îmyplayerî file=”https://www.nowhereelse.fr/video/The_Tunnel_T1.mp4″ image=”http://video.nowhereelse.fr/img/vidlog.jpg”]