Internet

Test complet de Snitter (application Twitter)

Bon hier je vous annonçais la sortie de Snitter, un Tweet’r-Like qui vous permet de rester connecter à Twitter depuis votre bureau. Tout d’abord réticent du fait que la version disponible jusqu’à hier était la Alpha 0.008 (qui est d’ailleur déja passée en Alpha 0.009) j’étais de plus très satisfait par Tweet’r malgré ses quelques bugs. Suite aux retours plutôt positifs que j’eus dans la soirée de la part d’Ambiome et de Philippe Lagane j’ai décidé de tester la bête. Et bien je les remercie de m’avoir “poussé” à tester Snitter car cette application est plus qu’agréable à utiliser et les options inédite qu’elle met à notre disposition sont très pratiques ! Voici donc mon test de Snitter…


Snitter tourne sous Adobe Air tout comme Tweet’r et l’application de Pownce. Contrairement à Tweet’r, son concurent direct, Snitter n’est, il faut bien le dire moche… Le choix de la couleur me semble un peu limite même si cela reste une question de goût… Le premier point positif se remarque dès que vous commencez à manipuler Snitter qui se révèle d’une parfaite fluidité. Snitter se présente donc au premier abord comme ses prédécesseurs, une fenêtre de rédaction sous laquelle sont listés tous les Twitt’s reçus et envoyés. Ce qui différencie Snitter se trouve dans son menu placé dans le coin en haut à gauche. Dans ce menu vous allez retrouver les options suivantes : Tweets, archives, replies, direct, friends, followers et update. Pour ce qui est du nombre de caractères autorisés vous êtes limité à 140 par Tweet. Les URL sont raccourcies en Tinyurl tout comme sous Tweet’r.




  • Tweets : Affiche l’ensemble des Tweets sans filtrage
  • Archives : Affiche l’ensemble des Tweets que vous avez envoyé
  • Replies : Affiche l’ensemble des réponses que vous avez reçu
  • Direct : Affiche l’ensemble des messages direct que vous avez reçu
  • Friends* : Affiche la liste complète de vos Amis
  • Followers* : Affiche la liste complète de vos Followers
  • Updates : Affiche l’historique des MAJ de Snitter

(*) Les listes Friends et Followers peuvent être filtrées. Pour ce faire il vous suffit de taper une ou plusieurs lettres dans la fenêtre prévue à cet effet pour que Snitter n’affiche que les contacts de la liste en question et dont le pseudo se compose de cette ou de cet assemblage de lettres. Notez également la présence de l’option Clear Tweet’s qui permet de supprimer tous les Tweet’s et de faire du nettayage quand le besoin s’en fait senir.


Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus à côté de chaque contact apparaissent son Pseudo (entre parenthèse) via lequel vous accèdez à son compte Twitter, un “@” qui vous permet d’envoyer un message public au contact sélectionné d’un seul click et un “D” qui vous permet d’envoyer un message direct toujours en un seul click. L’URL, le message d’accueil (Bio) et la localisation géographique des contacts sont également indiqués dans ce menu.


Voila, donc rien de bien révolutionnaire même si les listes de contacts disponibles directement depuis l’application ainsi que les raccourcis et filtres sont bien pratiques on notera qu’il n’est pas possible d’envoyer de fichiers alors que Tweet’r permet l’envoi de photos et Pownce l’envoi de prévisualisation de vidéos.


Gardons à l’esprit que Snitter n’en est qu’à sa version Alpha 0.009 et qu’il reste donc beaucoup de chemin à parcourir pour que ce nouvel outil nous démontre ce dont il est vraiment capable. Pour ma part je pense que je vais rapidement laisser tomber Tweet’r pour utiliser exclusivement Snitter ;)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page