Test de Sonic the Hedgehog 4 – Épisode 2
Il y a deux ans, Sonic faisait son grand retour 2D sur console de salon avec Sonic The Hedgehog 4 Episode 1. Destiné à ravir les fans des jeux Megadrive qui ont construit la popularité du hérisson, le succès n’avait pourtant été que mitigé, la faute à un manque d’originalité, à une maniabilité trop rigide et à une difficulté pas assez relevée.
Après un Sonic Generations bien plus convaincant, Sonic 4 Episode 2 Ă©tait attendu au tournant. La Sonic Team a t’elle finalement rĂ©ussi Ă concevoir un Sonic 2D digne de son ancĂªtre ? C’est ce que nous allons voir dans ce petit test !
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Des graphismes revus Ă la hausse
Commençons par ce qui saute au yeux dès les premières minutes de jeu : l’aspect graphique. Si l’épisode prĂ©cĂ©dent Ă©tait plutĂ´t agrĂ©able Ă l’œil sans pour autant provoquer un dĂ©collement de rĂ©tine, ce nouveau Sonic place la barre bien plus haut. Parfois plus dĂ©taillĂ©s que dans Sonic Generations, les graphismes en mettent plein la vue, et il vous arrivera d’arrĂªter votre course quelques instants pour contempler le dĂ©cor (je pense notamment au niveau enneigĂ© Ă l’ambiance particulièrement soignĂ©e).
Comme dans le premier opus, le thème des niveaux est inspirĂ© des vieux Ă©pisodes Megadrive, mĂªme si les dĂ©veloppeurs ont pris davantage de libertĂ©s. On retrouvera par exemple une installation pĂ©trolière et une forteresse volante, directement tirĂ©s de Sonic the Hedgehog 2. On aurait tout de mĂªme prĂ©fĂ©rĂ© des environnements totalement inĂ©dits !
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Un gameplay plus proche de l’original
La Sonic Team a visiblement écouté les fans en s’appliquant à restituer les sensations de jeu des épisodes 16bits. Le résultat est plus convaincant que jamais : Sonic retrouve sa forme et son agilité, et mis à part quelques petits détails perfectibles (début de course toujours un peu poussif et très légère lourdeur dans le saut), le pari est réussi ! Le hérisson répond bien aux commandes et peut donc parcourir les niveaux de manière fluide.
Dans ce deuxième volet, Sonic est rejoint par son compagnon Tails, le petit renard Ă deux queues ayant la capacitĂ© de voler. Celui-ci va lui permettre d’atteindre des endroits situĂ©s en hauteur, mais aussi de filer Ă toute berzingue en cassant tout sur son passage grĂ¢ce Ă un mouvement inĂ©dit (les deux protagonistes se mettent en boule ensemble, pour former une sorte de boulet dĂ©vastateur). Dommage que ces techniques soient si peu exploitĂ©es dans le jeu, car il y avait lĂ de quoi renouveler le gameplay.
Le docteur Eggman est bien évidemment de la partie, et ses apparitions sont cette fois-ci complètement originales. Alors que Sonic 4 Episode 1 nous proposait une simple reprise d’anciens boss (d’une facilité déconcertante), le nouvel opus innove et nous présente un Robotnik plus coriace que jamais, faisant équipe avec le double robotique de Sonic, le bien nommé Metal Sonic.
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Une durée de vie microscopique
Hélas, la durée de vie de ce titre téléchargeable est une fois de plus anémique : seulement quatre niveaux (constitués de trois actes et d’un boss) sont inclus dans le jeu, et vous terminerez le tout en moins de 3 heures. Si vous possédez l’épisode 1, vous pouvez ajouter à cela quatre actes supplémentaires, qui ne sont en fait que des reprises des niveaux du premier volet dans lesquels vous incarnerez Metal Sonic. Bien maigre tout ça, et ce n’est pas le mode deux joueurs qui parviendra à rallonger véritablement l’expérience.
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Conclusion
Que penser de ce Sonic 4 Episode II ? La Sonic Team a indéniablement fait du bon boulot : jolis graphismes, physique fidèle à l’original et boss plus difficiles, ce nouvel épisode de Sonic 4 vous fera passer un bon moment. Malheureusement, son manque d’originalité et sa durée de vie trop courte le destinent avant tout aux fans inconditionnels du hérisson.
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