Il y a exactement un an de cela j’avais eu l’occasion de tester le SONY Ericsson XPERIA X1, aujourd’hui je vous propose de découvrir le dernier né de la gamme, le SONY Ericsson XPERIA X10.
Très attendu (depuis peut être trop longtemps d’ailleurs) le SONY Ericsson XPERIA X10 est un SmartPhone tournant sous Android 1.6 ‘Donut’ avec surcouche NEXUS. Et oui, il faudra attendre une prochaine mise à jour avant de pouvoir (on l’espère) installer Android 2.0 ou 2.1 sur le X10… (arf)
Mesurant 119x63x13mm pour 135gr, le X10 est un mobile assez imposant mais plutôt léger au vu de son format, équipé d’un grand écran tactile TFT capacitif de 4 pouces pour une résolution de 480×854 d’excellente facture mais qui ne gère malheureusement pas le Multi-Touch (arf 2).
Ci-dessous: comparatif avec un Samsung Jet S8000:
Sous sa coque nous retrouvons le fameux processeur Qualcomm SnapDragon QSD8250 cadencé à 1Ghz, 256Mo de RAM et 1Go de mémoire Flash interne extensible par MicroSD.
Concernant la connectivité sans fil vous pourrez compter sur la 3G/3G+, le Wifi 802.11 b/g, le Bluetooth 2.1 A2DP+EDR et enfin la puce A-GPS.
Le X10 est équipé d’un APN 8.1Mpx avec auto-focus, torche LED, Zoom numérique 16x et stabilisateur.
L’APN permet de prendre des photos d’une résolution maximale de 3264x2448px ainsi que d’enregistrer des vidéos au format MPEG4 avec des résolutions allant de 176×144 à 800x480px max.
Sans être exceptionnelle, la qualité des photos et des vidéos capturées avec le X10 est satisfaisante pour ce niveau de gamme.
Trois touches chromées de raccourcis ‘Options’, ‘Home’ et ‘Retour’ (un peu trop fines à mon goût) éclairées par deux LED bleues sont accessibles au bas de la façade mais pas de bouton décrocher/raccrocher en vue… (arf 3)
Un capteur de luminosité permettant de régler automatiquement l’éclairage de l’écran ainsi qu’un capteur de proximité sont pour leur part placés au dessus de l’écran, aux côtés de l’écouteur.
Sur la tranche supérieure du mobile nous retrouvons un port Mini-USB, une prise casque Jack 3.5mm (audio-out) et la touche de mise en route/verrouillage/extinction.
La touches d’activation de l’APN et les touches de zoom qui font également office de touches de réglage du volume sont quant à elles placées sur la tranche droite du mobile.
Le X10 est livré avec une carte mémoire MicroSD de 8Go, à noter que le slot est malheureusement placé sous la coque et y accéder nécessite de retirer la batterie (arf 4).
J’aurais préféré un slot externe placé sur l’une des tranches du mobile, bref un emplacement plus simple d’accès…
Côté interface nous sommes en terrain connu et avec le processeur SnapDragon Android 1.6 est très réactif, ne souffre d’aucun ralentissement.
Petite particularité tout de même, la surcouche NEXUS incluant (spécificité la plus notable) ‘Timescape’ qui, un peu à la manière de MotoBlur, synchronise l’ensemble de vos contacts, flux mail et sociaux (Twitter, Facebook et MySpace) en une timeline joliment animée.
Petit détail qui m’a un peu contrarié, lorsqu’un lien est affiché au sein d’un message reçu via Twitter par exemple il est impossible d’ouvrir le lien en question directement dans le navigateur Web. Cliquer sur le lien vous renvoi sur Twitter ce qui impose que vous soyez connecté à Twitter (Web) pour cliquer sur le lien en question et accéder au contenu lié, pas très pratique…
Autre particularité de cette surcouche, Mediascape offre une interface spécifique et plutôt agréable pour les bibliothèques média (photos, audio et vidéos)
Bon point pour les clavier virtuel dont l’espacement des touche apporte un confort non négligeable.
On notera également que le X10 inclus MS Exchange ActiveSync, offre une synchronisation avec les services Google tels que Gmail ou Calendar et que SONY Ericsson propose également son propre service de synchronisation.
Rien à redire du côté de la navigation Web, les pages s’affichent très rapidement et la navigation sur l’écran 4 pouces est fluide et agréable.
Le X10 est bien entendu équipé d’un accéléromètre qui permet entre autres de basculer du mode portrait au mode paysage.
Difficile de vous informer sur l’autonomie du X10 que je n’ai eu en ma possession que durant 3 jours.
En utilisation ‘normale’ mais avec synchronisation de données permanente en Wifi, la batterie a en tout cas tenu 1 jour et demi ce qui me semble convenable.
Le Sony Ericsson XPERIA X10 sera disponible d’ici la fin du mois aux alentours de 600€.
[easyreview title=”En résumé” cat1title=”Design et Finitions” cat1detail=”Sobre et classieux avec ses petites touches de chrome et sa coque arrière au touché satiné, j’ai vraiment accroché au design du X10.” cat1rating=”4.0″ cat2title=”Performances” cat2detail=”Aidé par les 1Ghz de son processeur SnapDragon le X10 est très réactif et répond parfaitement aux commandes, rien à redire de ce côté. ” cat2rating=”4.0″ cat3title=”Interface” cat3detail=”On regrettera bien entendu que le X10 tourne sur la version 1.6 d’Android mais c’est toujours mieux qu’un OS propriétaire et il est plus que probable qu’une mise à jour permettant de passer sous Android 2.x soit disponible sous peu. Autre point négatif notable, l’absence de support Multi-Touch… La surcouche NEXUS est quant à elle agréable et la timeline Timescape synchronisant les flux de vos réseaux sociaux est bienvenue.” cat3rating=”3.5″ summary=”Design élégant, grand écran, excellent OS malgré une version quelque peu dépassée, performances très satisfaisantes; le XPERIA X10 est donc un excellent SmartPhone mais à moins d’un coup de coeur, avec son tarif de 600€ qui me semble un peu surévalué, certains d’entre vous préfèreront probablement se tourner vers la concurrence…”]