Twitter introduit la publicité avec sa version japonaise
Fondé en mars 2006, Twitter n’avait jusqu’ici pas défini de modèle économique précis. Avec le lancement de sa version japonaise c’est sans grande surprise l’affichage publicitaire qui a été choisi dans le cadre de la monétisation de ce service. Les encarts sont affichés dans le coin haut/droit de l’interface de Twitter, choix qui me laisse quelques peu perplexe…
Je n’ai aucune idée de la manière avec laquelle les multiples communautés Twitter à travers le monde se servent de ce service mais si je me réfère à mon réseau, la majorité des utilisateurs ne se connectent que très rarement à leur compte Twitter via Twitter.com.
L’utilisation de clients de messagerie tels que Tweet’r, Twitterrific ou encore Twhirl semble être des plus répandue et c’est en cela que je doute de la pertinence du choix d’affichage unique des encarts publicitaires dans l’interface utilisateurs de Twitter.com.
Même si Twitter s’exposerait sans doute au risque de voir sa communauté rejeter la diffusion des annonces au sein même du flux d’updates comme le fait Pownce (voir image ci-contre), cette méthode reste très certainement la plus performante du fait qu’elle soit visible par l’ensemble des utilisateurs, qu’ils Twittent via l’interface Twitter ou depuis un client. L’avenir nous dira si le choix qui a été fait permettra au moins d’amortir les frais engendrés et si la publicité sera par la suite introduite dans les autres versions de Twitter…
Pour voir le résultat de l’intégration publicitaire sur la version japonaise de Twitter il vous suffit de modifier la langue via le sélecteur qui se trouve dans le coin haut/droit de l’interface de Twitter.com.