Droits d’auteur, YouTube désactive désormais le son…
Vous êtes peut être récemment tombé sur des vidéos YouTube curieusement silencieuses et vous avez à ce moment la certainement porté la faute sur Flash Player qui recommençait selon vous à vous jouer des tours… Et bien non, YouTube a tout simplement décidé de désactiver les pistes audios des vidéos portant atteinte aux droits d’auteur. Fini donc les tranches de vies captées dans les cours d’écoles à l’aide de téléphones mobiles agrémentées par la suite par le dernier Tube Electro ou Hip-Hop à la mode…
Nous recevons un grand nombre de questions de membres concernant les droits d’auteur, notamment à propos des éléments qui font qu’une vidéo n’est pas autorisée ni éligible pour un envoi à YouTube. La publication de contenu portant atteinte aux droits d’auteur peut entraîner la fermeture de votre compte, voire engendrer des frais si le titulaire de ces droits d’auteur décide d’engager une action en justice. Voici quelques informations pour vous aider à déterminer si votre vidéo est éligible ou si elle porte atteinte aux droits d’auteur d’un tiers. Vous pouvez également trouver des FAQ sur les droits d’auteur dans notre Centre d’aide.
YouTube respecte les droits des artistes et des créateurs et nous espérons que vous travaillerez à nos côtés pour que notre communauté demeure une expérience créative, légale et positive pour chacun, y compris les artistes et les créateurs.
La seule manière de s’assurer que votre vidéo ne porte pas atteinte aux droits d’auteur de tiers consiste à mettre vos compétences et votre imagination à profit pour créer une œuvre entièrement originale. Cela peut aller du simple enregistrement d’un groupe d’amis faisant des grimaces au tournage plus complexe d’un court métrage incluant script, acteurs et tout le tralala. Si l’œuvre est de votre propre création, vous n’aurez jamais à vous soucier des droits d’auteur, puisque vous en êtes propriétaire ! Assurez-vous également de suivre les autres recommandations contenues dans les conditions d’utilisation.
Vérifiez que tous les composants de votre vidéo sont bien votre propre création, y compris la partie audio. Si vous utilisez par exemple une piste audio dont les droits d’auteur sont détenus par une maison de disques qui ne vous en a pas donné l’autorisation, votre vidéo peut porter atteinte aux droits d’auteur de tiers et peut être supprimée.